Les Sports. La Boxe
© Collection Keramis

Assiettes parlantes

Keramis, Centre de la Céramique

Du 10 février 2017 au 9 septembre 2018, le Musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre, a présenté une exposition intitulée « Assiettes parlantes » au cours de laquelle ont été exposées des assiettes en faïence fine décorées par impression et légendées, datant du 19e siècle et provenant de manufactures françaises et suisses. Les faïenceries belges dont Boch Frères Keramis à La Louvière, ont également produit des assiettes à décor imprimé reprenant des thèmes communs à l’ensemble des manufactures européennes mais également des sujets et motifs innovants. Une collaboration est donc née entre les deux institutions muséales afin de développer l’exposition suisse en Belgique et de la compléter avec les collections de Keramis.
Du 10 novembre 2018 au 10 mars 2019, Keramis invite les visiteurs et les passionnés à découvrir ou redécouvrir ces productions particulières. Parallèlement aux pièces de l’Ariana, Keramis dispose d’une large collection d’assiettes parlantes réalisées dans la manufacture Boch Frères Keramis. Grâce à plusieurs donations importantes, le musée s’est enrichi de près de sept cents témoignages de ces productions « parlantes ». En parallèle aux pièces du Musée Ariana et de la faïencerie Boch Frères Keramis, quelques pièces des faïenceries d’Andenne, de Jemappes et de Nimy seront exposées afin d’apporter une vision plus large des productions à décor imprimé réalisées en Belgique. Une partie didactique consacrée aux techniques d’impression sera également proposée par la mise en valeur de planches en cuivre et de pierres lithographiques appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles, mises en dépôt à Keramis.
Cette exposition a également pour ambition de s’étendre aux productions publicitaires et commémoratives. La faïencerie Boch Frères Keramis réalisa pour elle-même mais aussi pour la ville de La Louvière, la Famille royale, l’armée, des entreprises et des particuliers, divers services et objets qui seront présentés par le biais de la collection de M. et Mme Cabus-Maloteaux, généreusement donnée à Keramis.
Enfin, un troisième volet sera consacré à de jeunes artistes contemporains, Julie Decubber et Sofia Hijos, qui détournent et revisitent ces productions parlantes.
Fermé les 24 et 25 décembre ainsi que les 31 décembre et 1er janvier.

€7 Gratuit avec pass musées

samedi à dimanche

Place des Fours-Bouteilles 1
7100 La Louvière