Les secrets de la Grotte Chauvet
© Espace muséal d'Andenne

Les secrets de la Grotte Chauvet

Espace Muséal d'Andenne

Des tribus arrivent dans le sud de l’Europe il y a 45.000 ans, et apportent avec elles une culture nouvelle. Ces hommes taillent le silex, mais autrement. Ils ornent leurs vêtements, se parent de colliers et de bracelets. Leur art, leurs parures, leur musique montrent qu’ils ont une relation inédite aux autres et à la nature. Ce sont les Aurignaciens. Nos ancêtres.

Ils peignent sur les parois d’abris sous roche, de grottes. Les peintures et gravures de la Grotte Chauvet, réalisées il y a 36.000 ans, est leur plus grand chef-d’œuvre. Leur art dégage un sentiment de force et de puissance ; nos ancêtres racontent des histoires pour exprimer les mythes fondateurs, et lève un coin du voile sur leur compréhension du monde.

Pour protéger le patrimoine exceptionnel de la Grotte Chauvet, la grotte ne sera jamais accessible au public. Mais pour construire sa réplique, elle est photographiée sous tous les angles, avec la technique de la photographie 3D qui permet de conserver la netteté sur toute la profondeur de champs. Ce sont ces clichés haute résolution qui constituent le parcours de l’exposition.

€12 Gratuit avec pass musées

jeudi à dimanche

Ouvert le:

• Mardi de 10:00 à 18:00
  • Mercredi de 10:00 à 18:00
  • Jeudi de 10:00 à 18:00
  • Vendredi de 10:00 à 18:00
  • Samedi de 10:00 à 18:00
  • Dimanche de 10:00 à 18:00

Promenade des Ours 37
5300 Andenne
Visitez le site web