Groeningemuseum (Musée Groeninge)
La collection « C'est en forgeant... » nous invite à retracer le parcours de quatre anciens élèves de l'académie de Bruges, à savoir Joseph-Benoît Suvée, Jean-Bernard Duvivier, Pieter Goddyn et Augustin van den Berghe.
Autant d'artistes en devenir qui suivront leur formation dans la Venise du Nord lors de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, pour y étudier le langage classique des formes et apprendre à imiter les grands maîtres. Les dessins de concours de l'académie de Bruges, exposés ici, montrent leurs premières expressions artistiques. Ils s'exerçaient alors à copier des gravures, à reproduire des sculptures et à immortaliser des modèles vivants sur papier. Ces travaux précoces sont complétés par des études et des impressions réalisées lors de leur apprentissage à Paris et de voyages en Italie, respectivement. Certains dessins sont liés aux carnets de notes de l'ancien professeur et directeur Jan Garemijn.
Les dessins de l'académie et les carnets de Garemijn ont été répertoriés et numérisés dans le cadre du projet « Leerling-Meester, Figuurtekeningen uit de Brugse academie in hun context (1757-1892) », subventionné par le gouvernement flamand. Aujourd'hui, une sélection réfléchie d'œuvres sur papier de cette collection partielle de Musea Brugge a été exceptionnellement sortie du Cabinet des Estampes, afin d'être exposée pour la première fois. Découvrez quelques talents émergents de l'académie de Bruges au XVIIIe siècle et suivez leur parcours d'apprenti à maître.
Infos pratiques
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).