Wout Hoeboer, Ritme Inutile, 1938. Mu.ZEE Oostende
© (c) Wout Hoeboer

Hoe? Boer! - 'Dada maintenant, demain, dada pour toujours'

Mu.ZEE, Musée Art-sur-Mer

Avec les œuvres, entre autres, de : Pierre Alechinsky, Karel Appel, Enrico Baj, Jean Brusselmans, Jacques Calonne, Sergio Dangelo, Christian Dotremont, Paul Joostens, Asger Jorn, Marcel Mariën, Joseph Noiret, Victor Servranckx, Kurt Schwitters, Serge Vandercam et autres.

Le 21 juillet 1958, Victor Servranckx écrivait une carte postale à la famille Hoeboer, des amis qui vivaient près de chez lui. Il s'est adressé à eux comme suit : Hoe? Boer! - De Boeren zijn de besten!

Le point de départ de cette exposition est une importante donation d'environ 100 œuvres d'art par les héritiers de Wout Hoeboer (1910-1983). Son œuvre s'inscrit dans la série d'expositions Mu.ZEE commencée en 2008 avec des présentations dédiées à des artistes tels que Victor Servranckx, E.L.T. Mesens, Paul Joostens, Jules Schmalzigaug...

Hoeboer suscite l'intérêt avec un héritage artistique expérimental qui laisse toute la place à une recherche novatrice. Bien qu’elle parte dans tous les sens, l'œuvre multimédia de cet artiste reste toujours reconnaissable. Tel un dandy dada anticonformiste, Hoeboer côtoyait plusieurs groupements avant-gardistes et puisait parmi les idées de ses amis, connaissances et collègues. Son œuvre réunit, par exemple, l'inspiration de Merz de Kurt Schwitters ou l'univers dada de Paul Joostens avec l'art abstrait de Wassily Kandinsky et le constructivisme Bauhaus d'une manière unique. L'œuvre de Hoeboer trace des liens entre ses amis dilbeekois Victor Servranckx et Jean Brusselmans. Son travail dynamite les frontières entre l'abstraction, le dada, le surréalisme et le CoBrA. Il a réalisé Arte Nucleare et action paintings. Pamapadada !

€9 Gratuit avec pass musées

samedi à dimanche

Ouvert le:

• Mardi de 10:00 à 17:30
  • Mercredi de 10:00 à 17:30
  • Jeudi de 10:00 à 17:30
  • Vendredi de 10:00 à 17:30
  • Samedi de 10:00 à 17:30
  • Dimanche de 10:00 à 17:30

Romestraat 11
8400 Oostende
info@muzee.be