Allegorie op de dood, ca. 1580-1600, olieverf op paneel. Heverlee, Abdij van Park.
© PARCUM

Un regard éternel | BOUM! Le festival du Big Bang

PARCUM, musée sur l'art et la culture religieux

« Un regard éternel » part de la volonté de l’homme de mieux comprendre le monde dans lequel il vit et la place qu’il y occupe. En prenant le patrimoine religieux comme fil rouge, l’exposition propose une approche singulière sous l’angle de la création, du temps qui passe et de l’espoir.

D’où venons-nous ? Que faisons-nous ici-bas et où allons-nous ? L’énigme liée à nos origines, la question du sens de la vie et le mystère de notre destination finale existent depuis que le monde est monde. L’expo se penche de manière approfondie sur le sens de la religion dans un contexte cosmologique plus vaste. Et sur le rôle que se donne l’art religieux pour donner du sens à tout cela.

Pour cette exposition, PARCUM collabore l’auteure néerlandaise Marjolijn van Heemstra. Marjolijn entre en dialogue avec les objets de l’exposition. En associant des réflexions pertinentes à des thématiques actuelles, elle étudie la vision du monde et l’éphémère de l’existence humaine. Les textes sont réunis dans un petit recueil édité dans le cadre de l’exposition. Vous aurez l’occasion d’en entendre des passages pendant votre visite.

€12 Gratuit avec pass musées

vendredi à dimanche