Texture
© Stad Kortrijk

Bienvenue à Texture, musée de la Lys et du lin

Texture, musée de la Lys et du lin

Texture vous raconte l'histoire de l'industrie du lin et du drap solidement enracinée au pays de Courtrai, témoin à la fois du savoir-faire, de 'l'esprit d'entreprise et de l'innovation, associés à beaucoup d'audace et une constante remise en question de soi.

Dans trois salles d'exposition, aménagées dans un authentique dépôt de lin (1912), vous pourrez découvrir le développement révolutionnaire de cette industrie dans notre région. Le passé vous surprendra, tout comme vous étonneront les réalisations actuelles et celles de demain.

Depuis des siècles, la Flandre est renommée pour son textile et le lin y tient le premier rôle. Par le passé, les produits de luxe tels que la dentelle et le tissu damassé furent très recherchés par la noblesse et la bourgeoisie. En revanche, le lin de base tissé en grande quantité dans notre région était destiné aux divers usages courants de la vie quotidienne.

Une nouvelle industrie se développa ainsi sur les rives de la Lys et parviendra à conquérir le monde: le travail du lin sous toutes ses formes possibles. De nos jours, le 'Courtrai flax' est reconnu comme le meilleur lin du marché, et en conséquence, il est très demandé aux quatre coins du monde

€6 Gratuit avec pass musées

Réouverture (COVID-19)
  • Lundi fermé
  • Mardi du 10:00 au 17:00
  • Mercredi du 10:00 au 17:00
  • Jeudi du 10:00 au 17:00
  • Vendredi du 10:00 au 17:00
  • Samedi du 10:00 au 17:00
  • Dimanche du 10:00 au 17:00

Noordstraat 28
8500 Kortrijk
texture@kortrijk.be
Visitez le site web

Accessible avantageusement en train

NMBS Courtrai

Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).

Découvrez votre avantage sur Mon pass musées

Plus d'informations sur ce musée