Texture
© Stad Kortrijk

Bienvenue à Texture, musée du lin et du textile

Texture, Musée du lin et du textile

Texture vous raconte l'histoire de l'industrie du lin et du drap solidement enracinée au pays de Courtrai, témoin à la fois du savoir-faire, de 'l'esprit d'entreprise et de l'innovation, associés à beaucoup d'audace et une constante remise en question de soi.

Dans trois salles d'exposition, aménagées dans un authentique dépôt de lin (1912), vous pourrez découvrir le développement révolutionnaire de cette industrie dans notre région. Le passé vous surprendra, tout comme vous étonneront les réalisations actuelles et celles de demain.

Depuis des siècles, la Flandre est renommée pour son textile et le lin y tient le premier rôle. Par le passé, les produits de luxe tels que la dentelle et le tissu damassé furent très recherchés par la noblesse et la bourgeoisie. En revanche, le lin de base tissé en grande quantité dans notre région était destiné aux divers usages courants de la vie quotidienne.

Une nouvelle industrie se développa ainsi sur les rives de la Lys et parviendra à conquérir le monde: le travail du lin sous toutes ses formes possibles. De nos jours, le 'Courtrai flax' est reconnu comme le meilleur lin du marché, et en conséquence, il est très demandé aux quatre coins du monde

• Lundi fermé

Noordstraat 28