Affiche de l'exposition
© TreM.a - Musée des Arts anciens

Sculpteurs d'avant-garde...au 16e siècle

TreM.a - Musée des Arts anciens

« La période qui commence avec le règne de Corneille de Berghes ([1538-1544], successeur d’Erard de la Marck, est une période de décadence pour les arts », écrivait le grand historien de l’art Jules Helbig, dans sa synthèse, La sculpture et les arts plastiques au pays de Liège et sur les bords de la Meuse, parue en 1890.
C’est ce patrimoine boudé par le monde académique que "Sculpteurs d’avant-garde… au 16e siècle" vous propose de découvrir. Ces personnages aux proportions exagérées, étirés, aux hanches anguleuses, au long cou sinueux et aux doigts fuselés vous étonneront sans nul doute… En rassemblant ces sculptures, créées dans les dernières décennies du 16e siècle, dans des ateliers de l’Entre-Sambre-et-Meuse, le TreM.a – Musée des Arts anciens a souhaité mettre à l’honneur les recherches en cours sur ce riche patrimoine trop souvent dénigré par le grand public et jusqu’à présent délaissé par la recherche, tout autant que valoriser les lieux de culte comme lieux de conservation d’oeuvres peu connues.

€5 Gratuit avec pass musées

au

NMBS Namur

Plus d'informations sur ce musée