La Meuse au coeur de notre histoire

Archéoforum de Liège

Un fleuve, c’est la vie, le mouvement, les échanges, l’énergie. La Meuse, comme beaucoup d’autres fleuves, a toujours attiré les hommes. Pour son approvisionnement en eau potable et pour ses ressources poissonneuses qui en faisaient un véritable garde-manger. La Meuse permet aussi les échanges à courte et longue distance au moyen d’embarcations adaptées au cours du fleuve. Elle offre également l’énergie nécessaire aux différentes activités artisanales et industrielles menées par les hommes vivant au bord de l’eau. Des périodes les plus anciennes, ce sont les traces de ponts, d’embarcadères, de digues et de moulins qui nous parviennent. L’homme est néanmoins au centre de l’exposition, avec ses besoins multiples ; il est acteur de changement et va transformer durablement la physionomie du fleuve et ce, depuis le Moyen Âge.
Du mercredi 27 juin au samedi 20 octobre 2018. Vernissage le mardi 26 juin 2018 à 18h30 (sur invitation uniquement). Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h. Fermé le dimanche (sauf les dimanches 1er juillet, 5 août, 2 septembre, le 9 septembre et 7 octobre 2018 de 13h à 17h), le lundi, les jours fériés légaux et le jeudi 27 septembre 2018.
Une conférence intitulée « La Meuse au cœur de notre Histoire » se tiendra dans la salle Paul Lohest de l’Archéoforum de Liège sera prononcée le jeudi 11 octobre à 18h30, par Marc Suttor, professeur des Universités en histoire médiévale de l’Université d’Artois-CREHS.

€6 Gratuit avec pass musées

mardi à samedi

Place Saint-Lambert
4000 Liège