LA ZWANZE, BURLESQUE & CANULAR.
© Musée Félicien Rops

La Zwanze, burlesque & canular

Musée Félicien Rops

Le musée présente une exposition consacrée à la zwanze, ou au zwans, cet humour bruxellois polisson qui s’est développé autour de la personnalité du célèbre lithographe et photographe d’origine française, Louis-Joseph Ghémar (1819-1873). Ami de Nadar, Ghémar bénéficie d’une solide réputation puisqu’il officie notamment pour la cour de Belgique. Albums lithographiques présentant des vues consensuelles des villes belges, mais aussi portraits officiels de personnalités célèbres, rien n’échappe à Ghémar qui accumule les recherches et découvertes techniques en abandonnant lentement la lithographie pour les nouvelles technologies photographiques. Mais à côté de cette carrière officielle, Ghémar est un joyeux luron ! Il multiplie les rencontres, les fêtes, les blagues et surtout, développe des compétences d’imitateur. Tout en parodiant le style de ses contemporains comme Stevens, Courbet, Manet, Meissonnier et bien d’autres, Ghémar réalise des pastiches d’œuvres qu’il finira par exposer dans son propre musée, à Bruxelles, en 1870. Louis Ghémar meurt subitement à l’âge de 54 ans et devient, pour tous ses « suiveurs », le symbole de la zwanze et des zwanzeurs.

Dans cet esprit de continuation, d’autres expositions « Great Zwans » auront lieu à Bruxelles, notamment la veille de la guerre 14-18 et celle de 40-45, regroupant tout ce qui se fait de moquerie autour de l’art et de la société.

€5 Gratuit avec pass musées

samedi à dimanche

Ouvert le:

• Mardi de 10:00 à 18:00
  • Mercredi de 10:00 à 18:00
  • Jeudi de 10:00 à 18:00
  • Vendredi de 10:00 à 18:00
  • Samedi de 10:00 à 18:00
  • Dimanche de 10:00 à 18:00

rue Fumal 12
5000 Namur
Visitez le site web