Expo I Oorlog in animatie
© raoulservaiscollection

Exposition | La guerre en animation

Atlantikwall Raversyde

La guerre est souvent évoquée dans des films (d’animation). En 1939, le dessin animé américain Peace on Earth mettait ainsi en garde contre la guerre. Cette même année, l’Allemagne envahissait la Pologne et déclenchait la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, la guerre fait de nouveau rage en Europe. Dans le cadre insolite des bunkers, découvrez les courts-métrages de Leonid Tyvoniuk, Raoul Servais et Roman Klochkov.
Le film SIRENE (2022) du cinéaste ukrainien Leonid Tyvoniuk s’adresse aux enfants. Que faire en cas d’alerte à la bombe ? Ce film d’animation entend aider les enfants à gérer le stress et la peur. Le contraste entre les personnages colorés et enfantins et la dure réalité de la guerre est très marquant.
CHROMOPHOBIA (1965), du cinéaste belge Raoul Servais, est un court-métrage intemporel sur un régime fasciste. Des soldats chromophobes détruisent les paysages colorés et réduisent la population au silence. La résistance est incarnée par Tijl Uilenspiegel, qui par ses farces fait revenir la couleur. Chromophobia a remporté de nombreux prix et a marqué le début de la carrière internationale de Raoul Servais.
VREDE (PEACE) (2014) est un film de Roman Klochkov, un réalisateur belge d’origine kazakhe. Victor l’ours et Fritz le lapin disposent d’un vaste arsenal d’armes. Ils refusent de négocier et une guerre entre les animaux est inévitable. Le film a été réalisé dans le cadre du projet 12 minutes about peace, en l’honneur du centenaire de la Première Guerre mondiale. ATLANTIKWALL RAVERSYDE est ouvert du 11 mars au 12 novembre 2023
Horaires d'ouverture Atlantikwall Raversyde: Jours de semaine (Fermé le lundi): 10:30 - 17:00 (Dernier accès: 15:15). Vacances scolaires Flamandes, week-ends, jours fériés (Ouvert tous les jours): 10:30 - 18:00 (Dernier accès: 16:15).

€10 Gratuit avec pass musées

au

Duinenstraat 147
8400 Oostende