Campagnebeeld Faith No More. Rituals for Uncertain Times
© Ghost, Mark Wallinger
Exposition

Faith No More. Rituals for Uncertain Times

Abby

Une exposition consacrée à la pensée apocalyptique, au (dés)espoir et au réconfort, au Moyen Âge et aujourd’hui. Elle présente une œuvre vivante de Tino Sehgal dans de Kapel, ainsi que des œuvres de Marina Abramović, Francis Alÿs, Joseph Beuys, Michaël Borremans, Miriam Cahn, Lucas Cranach I, Thierry De Cordier, Albrecht Dürer, Marlene Dumas et bien d’autres dans les salles d’exposition.

Nous vivons une époque incertaine. Le changement climatique, les guerres, les tensions entre pays, les transformations technologiques fulgurantes et les troubles sociaux plongent beaucoup dans un sentiment de perte. Parfois, il semble que nous glissions vers une vision apocalyptique de l’avenir. Cela rappelle la Moyen Âge tardif, lorsque les hommes percevaient leur monde comme chaotique, menaçant et instable – et se tournaient vers des puissances supérieures pour trouver un appui.

Pendant des siècles, la religion a offert un cadre pour comprendre la vie. Elle donnait aux hommes une direction et du réconfort, mais apportait aussi des dogmes et de l’exclusion. La foi était le moyen par excellence d’instaurer de l’ordre dans une réalité souvent incompréhensible. Aujourd’hui, ce rôle évident de la religion a disparu. Nous vivons dans une société sécularisée et fragmentée. Où trouver désormais de nouvelles formes de repère, de lien et d’espérance ? Comment donner une place à nos peurs et à nos désirs ?

C’est à partir de cette quête que s’articule l’exposition. Elle montre comment les artistes, hier et aujourd’hui, affrontent l’incertitude et l’angoisse, comment ils façonnent de grands récits ou de petits rituels, et comment l’art peut ouvrir de nouvelles perspectives pour un ancrage collectif. Peut-être que la clé de notre époque ne réside pas dans des réponses toutes faites, mais dans la recherche commune, l’expérience et l’imagination partagée de ce que signifie être humain dans un monde en mutation.

Descendez dans les salles souterraines et plongez dans l’art tardo-médiéval et contemporain autour de la fin et du recommencement, du désespoir et du réconfort. En surface, dans de Kapel, vous attend une œuvre vivante unique de Tino Sehgal, conçue comme un rituel de passage entre le dedans et le dehors. Une expérience sensorielle et chargée d’émotion qu’il est interdit de capturer en image : il n’en restera que votre mémoire – intime, éphémère, irrépétible.

Faith No More. Rituals for Uncertain Times est conçu par Sarah Keymeulen et Klara Rowaert, commisaires et Kendell Geers, co-commissaire. L’exposition réunit des œuvres de Marina Abramović, Jane Alexander, Francis Alÿs, Ghada Amer, Alice Anderson, Marcella Barcelló, Joseph Beuys, Bianca Bondi, Michaël Borremans, Ricardo Brey, Apollinaria Broche, Miriam Cahn, Erasmus Causse, Félix Clouet, Lucas Cranach I, Cornelius de Bourgondia, Thierry De Cordier, Paul Delvaux, Otto Dix, Gino de Domenicis, Edith Dekyndt, Bernaerd De Rijckere, Herwig Driesschaert, Marlene Dumas, Victor Ehikhamenor, James Ensor, Michel François, Maxim Frank, Kendell Geers, John Giorno, Jeppe Hein, Carsten Höller, Kubra Khademi, Joachim Koester, Thomas Lerooy, Man Ray, Antoine Roegiers, Quinten Massijs, Tony Matelli, Hollie Miller, Shirin Neshat, Hermann Nitsch, Irving Penn, Leonard Pongo, Fabrice Samyn, Tino Sehgal, Marinella Senatore, Studio DRIFT, Mircea Suciu, Luc Tuymans, Philippe Vandenberg, Joris Van de Moortel, Giovany Vanhoenacker, Klaus Verscheure, Mark Wallinger et Cindy Wright, ainsi que des estampes de, entre autres, Pieter Bruegel I, Albrecht Dürer, Theodoor Galle, Rembrandt van Rijn et Hieronymus Wierix.

L’exposition s’accompagne d’un vaste programme de concerts, de performances, d’ateliers et d’événements.
Toutes les informations et tickets via Calendrier | Abby.

€12 Gratuit avec pass musées

Heures d'ouverture

vendredi à dimanche

Ouvert le:

  • Mardi de 10:00 à 18:00
  • Mercredi de 10:00 à 18:00
  • Jeudi de 10:00 à 18:00
  • Vendredi de 10:00 à 18:00
  • Samedi de 10:00 à 18:00
  • Dimanche de 10:00 à 18:00

Contact

Begijnhofpark
8500 Kortrijk
+32 56 27 74 60
abby@kortrijk.be
Visitez le site web

Accessible avantageusement en train

NMBS Courtrai

Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).

Découvrez votre avantage sur Mon pass musées

Plus d'informations sur ce musée

Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital