Jean-Pierre Ransonnet, Le Voyage, 1976, atelier JPR
© ©Jean-Pierre Ransonnet

Jean-Pierre Ransonnet | l' lieux et liens (1972-1980)

BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut

Originaire de Lierneux, dans l’Ardenne belge, Jean-Pierre Ransonnet (1944) consacre son œuvre à la mémoire des lieux et des relations sociales qu’il y a liées dans son enfance. Il est principalement connu pour ses peintures à l’huile expressives, spontanées et aux couleurs vives, qui représentent des forêts, des jardins, des paysages, des éléments naturels, et d’autres peintures plus symboliques, voire graphiques comme la lettre " l’ ". Au travers d’anecdotes dont il se remémore, il décrit, depuis plus de 50 ans, toute la poésie du quotidien dans ce qu’il a de plus tendre et de plus tragique.

Pourtant, toute une série d’œuvres réalisées entre 1972 et 1980 échappent à ce travail de peinture. À cette époque, influencé par un climat avant-gardiste prônant une ouverture à l’investigation artistique, un désengagement presque total vis-à-vis de la peinture et de la sculpture, ou encore l’abolition des frontières entre art et vie, Jean-Pierre Ransonnet expérimente diverses nouvelles techniques. Ainsi, ses œuvres associent la photographie amateur au dessin, au texte, à la peinture, non sans humour et une certaine ironie. Si elle préfigure les thèmes de l’œuvre qui l’a fait connaître –souvenirs personnels et fragments autobiographiques autour des lieux, des liens et de Lierneux– cette production fut souvent considérée comme une période de recherche, "d’étape obligée" ou "de débuts incertains".

Quarante ans plus tard, cette œuvre apparaît pourtant toujours pertinente et actuelle en regard d’un retour à la matérialité observée chez la jeune génération d’artistes plasticiens et en opposition aux images lissées et uniformisées de la révolution numérique du début du 21e siècle. Emblématique du traitement de l’image à une époque qui a vu la généralisation des mass médias, l’apparition de la télévision en couleur, la démocratisation des appareils photographiques et des techniques de reproduction d’images, cette période peu connue de l’œuvre de Jean-Pierre Ransonnet sera exposée au BPS22 du 18 février au 23 avril 2023.
____
Commissaire : Dorothée Duvivier