Dieren op maat. Design tussen mens en dier
© Architecture for Dogs, Foto: Hiroshi Yoda

Animaux sur mesure. Design entre l’homme et l’animal

Fermé

Design Museum Gent (fermé pour cause de rénovation)

Élevage industriel ou viande de laboratoire, animaux à câliner ou robots en forme d’animaux : la relation entre les animaux et les êtres humains génère souvent d’intenses conflits. Comment les êtres humains et les animaux peuvent-ils vivre ensemble de façon durable et quelles possibilités la technologie et la science ouvriront-elles à l’avenir ? Le design contemporain s’est lancé dans une quête de réponses révélatrice.

Les animaux ont toujours joué un rôle important pour l’être humain – que ce soit comme nourriture, objets de tests scientifiques, trophées de chasse ou compagnons de jeu. Aujourd’hui, lorsqu’ils sont utilisés comme donneurs d’organes pour l’être humain ou cultivés dans des laboratoires, la question suivante s’impose : ces ‘créatures’ sont-elles encore des animaux ?

En quête du ‘bon équilibre’, les designers créent des produits pour les animaux et explorent les possibilités de remplacer les matières premières d’origine animale et même l’animal lui-même. Par la même occasion, ils conçoivent des scénarios qui envisagent l’avenir.

Fermé

vendredi à dimanche