Roger Raveel. De essentie
© Roger Raveel Museum
Exposition

Roger Raveel. L'essence

Musée Roger Raveel

Le Musée Roger Raveel fêtera son 25e anniversaire en 2024. Il y a un quart de siècle, Roger Raveel ouvrait le musée de ses rêves, le lieu où ses œuvres les plus importantes seraient conservées et exposées. La collection du musée Roger Raveel compte plus de 800 pièces, dont 260 peintures et plus de 500 dessins, soigneusement choisis par le peintre de Machelen. A l'occasion de cet anniversaire, l’exposition 'L’essence' réunit une sélection d'œuvres dans les salles conçues par l'architecte Stéphane Beel en étroite concertation avec l'artiste. Le Musée Raveel est l'un des premiers musées de notre pays à avoir été construit pour sa fonction fondamentale : la présentation d'œuvres d'art.

'L’essence' est principalement chronologique, ce qui permet au visiteur de suivre l'évolution fascinante de Roger Raveel et ses nombreuses expériences pionnières en matière de peinture. Chaque salle met en lumière un groupe d'œuvres et un moment essentiel de l'œuvre de Raveel, des fascinantes peintures de jeunesse aux expérimentations abstraites, en passant par les dessins captivants, la focalisation de sa Nouvelle Vision, les actions et les toiles plus complexes des années 1970 et 1980 : l'exposition résume Roger Raveel dans son essence. La plupart des œuvres font partie de sa propre collection, à laquelle s'ajoutent quelques pièces provenant de collections privées.

Des œuvres telles que 'Quatre poteaux blancs dans mon jardin' (1948), 'Homme jaune avec charrette' (1952), 'Terrain de football' (1952), 'Magie blanche' (1962), 'Basse-cour avec tourterelle vivante' (1962-63), 'Père devant la peinture de fenêtre' (1972) et 'Le sens de l'insignifiant' (1990) sont exposées, à côté d'autres chefs-d'œuvre indéniables mais aussi d'œuvres rarement montrées. L’essence vise à la fois à confirmer les fondements de la peinture de toute une vie de Raveel, mais aussi à montrer des aspects surprenants qui soulignent la nature intemporelle de cette œuvre. Des murs et poteaux en béton aux carrés blancs, en passant par le chat, la charrette de vélo, Zulma et le père Gustaaf, l'univers de Raveel prend vie dans les salles de son musée.

"Je pense que Machelen est un superbe village. C'est un village sur la Lys, mais il est resté réel, il n'a pas ce caractère romantique et artistique des autres villages de la Lys", a déclaré Raveel. "Ici, la vie quotidienne peut encore se dérouler. Aujourd'hui encore, on peut regarder par-dessus l'épaule du peintre dans les environs immédiats du musée. "Tout mérite d'être peint, l'arbre comme le poteau, le mur de briques comme le mur de béton", a écrit Roland Jooris, poète, ami proche et premier conservateur du musée Roger Raveel. Construire un musée dans son propre village présente un énorme avantage : le visiteur ne fait pas seulement connaissance avec Raveel et son univers peint et dessiné, il se promène également dans la région où le peintre a trouvé son inspiration.

€10 Gratuit avec pass musées

Heures d'ouverture

samedi à dimanche

Ouvert le:

  • Mercredi de 11:00 à 17:00
  • Jeudi de 11:00 à 17:00
  • Vendredi de 11:00 à 17:00
  • Samedi de 11:00 à 17:00
  • Dimanche de 11:00 à 17:00

Contact

Gildestraat 2-8
9870 Zulte
09 381 60 00
rogerraveelmuseum@vlaanderen.be

Plus d'informations sur ce musée

Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital