Giorgio de Chirico, Place d’Italie avec statue, ca 1965-1970, huile sur toile, 40 x 41,5 cm, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris © Musée d'Art Moderne/Roger-Viollet
© Photo:©Tate, London 201 © SABAM Belgium 2019

Giorgio de Chirico. Aux origines du surréalisme belge : Magritte, Delvaux, Graverol

CAP/musée des Beaux-Arts de Mons

Par le biais d’un parcours thématique révélant la personnalité atypique de Giorgio de Chirico, l’exposition invite le spectateur à se plonger dans l’univers mystérieux, onirique et poétique de l’artiste italien. Dès 1910, de Chirico s’inscrit comme l’un des pionniers de l’art moderne, dont l’oeuvre inspire la naissance du surréalisme. En Belgique, la découverte de son travail par René Magritte, Paul Delvaux et Jane Graverol est à l’origine de révélations qui déterminent l’évolution de leurs parcours. L’exposition propose ainsi un passionnant dialogue entre les trois figures majeures du surréalisme belge et leur modèle.
COMMISSARIAT : Laura Nève / UN PARTENARIAT AVEC le Musée d’art moderne de la Ville de Paris et la Fondation Giorgio de Chirico à Rome.

€9 Gratuit avec pass musées

au

Rue Neuve 8
7000 Mons