Christophe Gevers, de architectuur van het detail
© Christophe Gevers, de architectuur van het detail

Christophe Gevers, l'architecture du détail

Design Museum Brussels

Par son activité prolifique entre les années 1960 et 1980, l’héritage matériel de Christophe Gevers est relativement riche. Plus qu’une exposition d’objets, le Design Museum Brussels accueillera une reconstruction de son univers professionnels : un ensemble narratif composés d’archives et d’objets, de documents et de témoignages. La démarche créative de Gevers sera révélée « sans filtres » grâce, entre-autre, aux Archives Design conservées actuellement au musée, et à une sélection de meubles, lampes, sculptures et jouets.

La richesse de cette documentation permettra de reconstruire le parcours souvent caché qui caractérise le travail de l’architecte et du designer : les esquisses, les plans, les études techniques, les photographies, les classeurs pour répertorier les projets, la correspondance avec les clients, les offres de prix, les maquettes. Ces éléments, qui constituent l’univers professionnel de Gevers, contribueront à dévoiler la complexité de ce métier, et à réactualiser ce personnage qui pendant toute sa carrière à transformé des architectures privées et publiques, des restaurants et des banques, en espaces de vie, agréables, fonctionnels et humains, grâce à un langage unique où la matérialité, l’ingéniosité technique et la suprématie du détail dialoguent avec le savoir-faire de l’artisan méticuleux et la passion créative du designer.

Christophe Gevers, comme il aimait se définir, était un designer parce qu’il s’intéressait au présent, qui est l’avenir et le passé bien dépassé. Le Design Museum Brussels contribue à cette alchimie temporelle en valorisant l’actualité de sa recherche et l’exemplarité de sa démarche.

€8 Gratuit avec pass musées

mercredi à dimanche

Place de Belgique 1
1020 Laeken