Charlotte BAUDRY, Choucas des Tours, Fluide 2018
© Swiffer

FLUIDE 2018. Parcours d'arts actuels en terre médiévale

BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut

Exposition hors-les murs organisée en partenariat avec le Centre culturel de Thuin Haute Sambre, Fluide, parcours d'arts actuels transforme la ville de Thuin en un véritable musée à ciel ouvert.
Thuin est une ancienne cité médiévale construite sur un éperon rocheux entouré de remparts. Connue pour ses nombreux attraits touristiques, elle n'en reste pas moins une ville avec des enjeux urbains, des pensées et des modes de vie propres qui s'y rattachent. Trois ans après le succès de l'édition 2015, Fluide invite neuf artistes à se pencher sur l'histoire et l'avenir de Thuin, entre résistances, traditions séculaires et réalités contemporaines dans un monde aux multiples vitesses. Ainsi, Serigne Mbaye Camara conte le manque d'approvisionnement en eau des Jardins suspendus ; Mario Ferretti travaille à partir des arbres, promis à la disparition, du Bois du Grand Bon Dieu ; Cathy Coëz se plonge dans l'histoire du lieu-dit Chant des Oiseaux et Pauline Debrichy évoque le riche passé batelier de Thuin. Mais Fluide c'est également le Quartier de la Piraille, le Beffroi et les Jardins et les ruelles où vous emmènent Charlotte Beaudry, Daniel Fauville, Lola Meotti, GRRIZ et Mostafa Saifi Rahmouni pour découvrir, à travers l'art, le patrimoine exceptionnel de la petite ville de Thuin.
Artistes : Charlotte BEAUDRY, Cathy COËZ, Pauline DEBRICHY, Daniel FAUVILLE, Mario FERRETTI, GRRIZ (Luigi GRECO et Mattia PACO RIZZI), Serigne MBAYE CAMARA, Lola MEOTTI, Mostafa SAIFI RAHMOUNI.
Commissaire : Dorothée DUVIVIER - BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut
Directeur : Pascal MARLIER - Centre culturel de Thuin.
Dans toute la Ville de Thuin. Parcours accessible 24 heures sur 24 jusqu'au 09.12.2018.
Plan disponible à l'Office du Tourisme de Thuin.
Une organisation du Centre culturel de Thuin Haute Sambre et de la Ville de Thuin en partenariat avec le BPS22.

€0 Gratuit avec pass musées

lundi à dimanche