Marcel Broodthaers : Poèmes industriels, lettres ouvertes
© Marcel Broodthaers, Modèle / la pipe, 1968-69 © Succession Marcel Broodthaers – Sabam 2021

Marcel Broodthaers : Poèmes industriels, lettres ouvertes

WIELS Centre d'Art Contemporain

À travers une exposition inédite, élaborée en concertation avec la Succession Marcel Broodthaers, WIELS présente pour la première fois la série complète des 36 motifs principaux des plaques de Broodthaers, tout en dévoilant des versions et variantes inconnues, afin de révéler le point de vue particulier de l’artiste sur les principes de sérialité, d’unicité ou de reproductibilité de l’œuvre d’art et du langage. L’exposition comporte aussi des motifs uniques, ainsi qu’un grand groupe de dessins et d’esquisses préparatoires, autant de clés de lecture. Les plaques sont mises en rapport avec une sélection de 'Lettres ouvertes' de l’artiste, tracts qu’il distribuait au public à l’époque de la fondation et du développement de son Musée d’art moderne, Département des Aigles, musée privé dont il était à la fois l’artiste, le directeur, le gardien et le visiteur solitaire. Ce projet l’a occupé de 1968 à 1972, parallèlement à la production des plaques en plastique, dont certaines ont servi comme publicité pour différentes sections de son musée.

Langues parlées : Anglais, Français, Néerlandais

€10 Gratuit avec pass musées

vendredi à dimanche

Ouvert le:

• Mardi de 11:00 à 18:00
  • Mercredi de 11:00 à 18:00
  • Jeudi de 11:00 à 18:00
  • Vendredi de 11:00 à 18:00
  • Samedi de 11:00 à 18:00
  • Dimanche de 11:00 à 18:00

Avenue Van Volxem 354
1190 Forest