Raf Simons voor Dior Haute Couture, lente-zomer 2013
© Tim Walker

SMUK. L'ornement dans la mode : un spectacle révélé

Fermé

Musée de la Mode de Hasselt (temporairement fermé)

Cette nouvelle exposition présentera les techniques décoratives anciennes et actuelles qui ont tant caractérisé la mode de luxe. On y verra des vêtements, accessoires et articles de couture agrémentés de broderies, plumes, perles, pierres précieuses, paillettes, coquillages et autres curiosités. Cette exposition ne fait pas seulement la part belle aux ateliers célèbres comme Hurel, Lesage et Lemarié, mais aussi aux visiteurs qui y joueront un rôle important : dans les chambres des merveilles, ils pourront s'adonner eux-mêmes aux artisanats décoratifs d’exception.

Le récit présenté par SMUK débute au dix-huitième siècle, considéré comme le point d'orgue du vêtement décoré, lorsque même les messieurs endossaient de somptueuses vestes et magnifiques manteaux brodés. L'époque du style rococo est également celle de la description, dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, de métiers tels que brodeur, plumassier et rubanier. La révolution industrielle du dix-neuvième siècle rebat les cartes. Les techniques artisanales exclusives se voient concurrencer par des méthodes mécanisées. À l’autre bout du spectre, l'exposition SMUK dévoile les techniques les plus expérimentales de ces dernières années, comme la découpe au laser et l'impression 3D. SMUK n'est pas seulement un régal pour les yeux : l'exposition propose aussi au visiteur de découvrir de façon inédite les différentes techniques décoratives et leur évolution. Grâce à la collaboration avec MIA.H, chacun pourra s'essayer à la confection d'un bouton de manchette ou d'une broche.

€8 Gratuit avec pass musées

Fermé