Salle agriculture- Zaal teelt van de Aardbei
© Musée de la fraise

Musée de la Fraise et Promotion du Pays de Wépion

Musée de la Fraise

Fondé en 1970 par le Syndicat d'Initiative et du Tourisme de Wépion et Dorothée Houart, élève du folkloriste Albert Marinus, le Musée s’était donné pour objectif la préservation de la culture et de la mémoire locale par une politique d’acquisition large d'objets et d'archives glanés auprès des wépionnais. Le Musée présentait des scènes de vie au début du XXe siècle au travers de reconstitutions d'intérieurs et d'espaces de métier.
Suite aux deux inondations de 1994 et 1995 qui ont abimé une partie des collections, le Musée de la fraise, avec l'aide de la Ville de Namur, a réalisé des travaux d'aménagement et de sécurisation du bâtiment.

En 2005, avec l'impulsion d'une nouveau Conseil d'Administration, dirigé par Sylvette Bouchat, le rôle du Musée évolue vers une préservation de la mémoire de la culture fraisière et de l'histoire de la vallée mosane. Les salles d'exposition présentent également la richesse de l'histoire wépionnaise au travers des villas mosanes et du Saint-Désert de Marlagne.
En 2011 la Ville de Namur offre au Musée de la fraise la gestion des animations du Jardin des petits fruits récemment réalisé.
Depuis 2012, Le Musée de la fraise a initié un processus de professionnalisation de ses missions muséales afin d'être reconnu en tant qu'institution scientifique par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En 2015, le Musée de la fraise se donne pour ambition de devenir un centre de la mémoire de la culture fraisière en Wallonie. Dans ce contexte, il a réaménagé son parcours permanent afin de permettre aux visiteurs de découvrir la fraise sous divers aspects thématiques : histoire, gastronomie, art de la table, art et folklore, agriculture et commerce.
Attention : d'octobre à mars, le musée est ouvert du mardi au vendredi, de 13h00 à 17h00 !

€5 Gratuit avec pass musées

• Lundi fermé
  • Mardi de 11:00 à 18:00
  • Mercredi de 11:00 à 18:00