Nieuwe kamer over de restauratie van Victor Horta's atelierwoning
© Hortamuseum

Nouvelle salle sur la restauration de la maison atelier de Victor Horta

Musée Horta

Avec le soutien du Fonds Baillet Latour, le Musée Horta continue à rendre accessible de nouveaux espaces au sein de la Maison-atelier : après la chambre de couture et le laboratoire photographique (2018), le dernier étage de la maison (2019), le premier bureau des dessinateur, situé au deuxième étage de l’atelier, s’était ouvert en 2020 pour accueillir la collection de moulages de Victor Horta. Cette année, c’est le deuxième bureau des dessinateurs, situé à ce même étage, qui s’ouvre au public !
Cette pièce sobre, initialement dévolue au travail des dessinateurs, permettra de renseigner le visiteur sur l’histoire de la restauration de la Maison-atelier. Elle s’intègrera dans le parcours permanent de visite de la Maison-atelier.

À son retour des Amériques après la première guerre mondiale, Victor Horta déménage son habitation et ses ateliers et met les deux bâtiments de la rue Américaine en vente pour s’installer le long de l’avenue Louise. Les deux maisons sont séparées et l’atelier devient une maison unifamiliale.
Quarante ans plus tard, la commune de Saint-Gilles achète la maison (1961). Des aménagements et restaurations sont réalisées par Jean Delhaye, élève et défenseur de Horta. Puis, entre 1989 et 2014, a lieu la deuxième campagne de restauration sous la houlette de l’architecte Barbara Van der Wee et de Françoise Aubry, conservatrice du musée. C’est à cette dernière qu’a été confié la mission de raconter cette restauration, saluée par le prix Europa Nostra en 2014.

À l’aide d’un film d’animation, les restaurations les plus emblématiques sont contées avec beaucoup d’efficacité et de poésie vu la complexité des nombreuses étapes qui se sont succédées. Une lecture plus technique est possible en analysant et comparant des plans dessinés par Horta depuis la première autorisation de bâtir déposée en 1898 jusqu’aux transformations effectuées en 1906 et 1908. Les coupes longitudinales et les élévations des quatre façades permettent de visualiser les espaces transformés et restaurés lors des deux campagnes de restauration et expliquent l’évolution des éléments ajoutés, démontés et reconstitués.
Au-delà du film, des plans et des textes, il s’agissait également de donner une certaine matérialité à cette histoire. Grâce à la création de nuanciers thématiques exprimant les riches palettes de couleurs et de textures du musée, le visiteur peut mieux visualiser les gammes utilisées par Horta et le raffinement de la maison.
Derrière chaque restauration, se cachent aussi des hommes et des femmes de métier : artisans et restaurateurs. Leurs savoir-faire et leurs talents sont une chance pour la restauration de la Maison- atelier. Sur un dernier mur, leurs portraits sont exposés afin de rappeler aussi l’importance du savoir-faire.

€12 Gratuit avec pass musées

Ouvert tous les jours

Rue Américaine 25
1060 Saint-Gilles