Op Losse Schroeven
© Museum dr Guislain

Op Losse Schroeven - À propos des tendons nerveux, des yeux noirs d'espion et des piquets d'âme

Musée Dr. Guislain

La folie nous perturbe, nous éloigne de notre avance et nous enlève notre emprise. Cela nous amène à la limite de la normale. Mais où finit la norme et où commence le chaos? Et qui détermine où se situe cette limite? La nouvelle collection est en train d'être présentée. Elle raconte l'histoire de fous, de fous et de fous, mais elle souligne également l'importance du bien-être psychologique dans une société de plus en plus complexe. En cinq thèmes, elle dissèque "l'autre", ce qui nous dérange et nous fascine en même temps. Un comportement "anormal" a longtemps été enfermé dans des institutions imposantes, mais aujourd'hui, les soins psychiques s'étendent bien au-delà de ces murs. L'exposition montre également du doigt l'évolution et l'influence des relations de pouvoir en psychiatrie et tente de saisir les nombreuses étiquettes qui sont à la fois une aide et un obstacle. Elle questionne la dichotomie entre le corps et l'esprit et montre comment l'imagination apporte de la perspicacité et rend visible l'indicible. Mélangé librement des pièces uniques avec de petites anecdotes, de grandes théories avec des témoignages cachés. Les objets, les livres et les arts vont et viennent. Par exemple, nous n'enterrons pas la psychiatrie dans l'histoire, mais nous apportons la santé mentale aux nouvelles pressantes. Une histoire dynamique se déchaîne avec des pièces de sa propre collection et des emprunts temporaires de collections privées, d'archives et de musées.

samedi à samedi

Jozef Guislainstraat 43