Handwerk Bandwerk
© Archief en Musea

Handwerk bandwerk.

Taxandriamuseum

Avec l'exposition "Handwerk Bandwerk", le musée Taxandria met des lunettes pour la mode. L'exposition donne une interprétation textile et des costumes aux différentes salles du musée et puise dans les riches collections de Turnhout et le musée Tempelhof à Beerse. Les documents jamais montrés auparavant sont discutés. Par exemple, le monde des fauconniers mène aux vêtements des forestiers et des chasseurs. Le thème "développement de la Kempen" en costumes régionaux et le rôle central joué par Turnhout dans l'achat de vêtements. À partir du 19ème siècle, les gens pouvaient trouver toutes sortes de vêtements et d'accessoires dans la ville. Des cartes postales, des photos et des publicités donnent un aperçu des magasins de vêtements d’époque révolue. Pour certains visiteurs, cette salle évoque de nombreux souvenirs. Les filles apprenaient à l'école comment confectionner ou réparer des vêtements elles-mêmes. Les vêtements ont été raccommodés et portés plusieurs fois par différents enfants de la même famille. La durabilité à son meilleur! Les vêtements de marque, les tabliers, les vêtements pour enfants, les vêtements de baptême et les vêtements de fête sont également abordés, ainsi que les objets de la vie quotidienne tels que les couches et les vêtements dans lesquels les bébés ont été enveloppés. L'impressionnant cabinet d'art du musée est l'endroit idéal pour un certain nombre de fonctions spéciales, telles que des chambres d'enfants où les enfants peuvent s'habiller. Les souvenirs apportés par de longs voyages y sont également placés. Impressionnantes sont les créations d’une maison de couture bruxelloise portant l’épouse d’un fabricant de textiles de Turnhout vers 1900. Les étudiants des départements mode du Heilig Graf Turnhout se sont occupés de l'approche contemporaine de l'exposition. Ils ont piqué du nez dans les collections et ont réagi aux vêtements exposés ou en ont fabriqué leur propre version. Les étudiants en photographie de CVO EduKempen présentent également leurs dernières créations sur le thème "textile et habillement". "Handwerk Bandwerk" a été compilé par la conservatrice Frieda Sorber (Musée de la mode d'Anvers). L'Atelier 20 + 03 a fourni la scénographie.

€5 Gratuit avec pass musées

mardi à dimanche

Ouvert le:

• Mardi de 14:00 à 17:00
  • Mercredi de 14:00 à 17:00
  • Jeudi de 14:00 à 17:00
  • Vendredi de 14:00 à 17:00
  • Samedi de 14:00 à 17:00
  • Dimanche de 11:00 à 17:00

Begijnenstraat 28
2300 Turnhout
Visitez le site web