Elene Chantladze & Nata Janberidze / Keti Toloraia (Rooms Studio)
© Kristien Daem

IN SITU : Elene Chantladze & Nata Janberidze / Keti Toloraia (Rooms Studio) - europalia georgia

M HKA

Le M HKA réunit l’œuvre de l’artiste Elene Chantladze et des designeuses Nata Janberidze et Keti Toloraia de Rooms Studio à l’occasion d’une exposition qui articule et célèbre le terrain commun qui prend vie dans leur travail.

Au-delà d’un rapport spécifique à la peinture, au récit et au design, les deux pratiques ont en commun de reconnaître les intérieurs, et par extension l’intériorité, comme un espace essentiel contribuant au développement de la résilience, de la liberté et, plus important encore, à la conception de nouveaux imaginaires. Les lieux du quotidien, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, intimes ou publiques, agissent en tant que sites d’observation et d’émancipation. La compréhension et l’usage particulier que ces trois artistes ont et font des pratiques vernaculaires, mène les traditions, les ressources et les savoir-faire locaux vers des terrains transformateurs, loin de toute forme de statut quo.

L’exposition au M HKA présente une vaste sélection de dessins et peintures d’Elene Chantladze en dialogue avec des éléments de mobilier conçus par Rooms Studio rendant possible une relation basée sur l’accueil et l’autonomie.

Ce projet fait partie du programme In Situ du M HKA, une série d’expositions axée sur le développement de nouvelles œuvres et de projets conçus spécifiquement pour l’espace le plus large et le plus atypique du musée. L’exposition est organisée à l’occasion d’europalia georgia, un festival artistique qui se tient dans toute la Belgique du 4 octobre 2023 au 14 janvier 2024.

Commissaire d’exposition : Anne-Claire Schmitz

€14 Gratuit avec pass musées

au

Leuvenstraat 32 Antwerpen Zuid