mudel. Musée de Deinze et du Pays de la Lys

Les collections actuelles du "Musée de Deinze et du Pays de la Lys" se constituent, comme prévu lors de la fondation du musée, exclusivement d'oeuvres produites par des artistes qui ont vécu ou travaillé dans la région que traverse la Lys.

Ce musée est réservé à l'oeuvre des artistes de la région de la Lys et centré autour des artistes dits 'de Latem', qui avaient travaillé à Sint-Martens-Latem. Cette restriction géographique, résultant d'un choix conscient et bien réfléchi, empêche toute fragmentation au sein des collections, garantissant unité et cohérence dans un musée de taille plutôt modeste. Il en résulte que, malgré son rayonnement national et même international, le Musée de Deinze reste un musée à vocation régionale.

Le musée est fondé en 1942, suite à la donation de l'oeuvre magistrale 'La récolte des betteraves' d'Emile Claus faite par la veuve du peintre. Ce musée régional avec son projet spécifique était le premier musée de ce genre dans notre pays.

Visitez gratuitement avec le pass musées
244 musées belges, 1 pass

Mar - dim : 11:00 - 17:00