Musée

Musée et Jardins van Buuren

C’est dans la demeure même où vécurent David et Alice van Buuren qu’est établi, depuis 1973, le musée qui porte leur nom. Ce lieu d’exception offre au visiteur, au milieu de la verdure, calme et émerveillement.

C’est dans le quartier résidentiel d’Uccle, au Sud de Bruxelles, que se trouvent la maison et les jardins van Buuren, l’un des fleurons culturels de la capitale de l’Europe.
L’apparente banalité de la villa, révélatrice de la personnalité discrète de ses habitants, rend insoupçonnable l’éblouissante ornementation intérieure Art Déco, et la fabuleuse collection qui s’y cache.
Tout est à taille humaine, presque modeste tout en étant discrètement luxueux. Il apparaît très
rapidement au regard attentif que la villa et ses jardins constituent un lieu unique marqué par les exigences de rigueur et d’excellence de ses fondateurs, Alice et David van Buuren, grands collectionneurs et mécènes.
Les plans et les ameublements de la villa, les ordonnancements des jardins, les plantes et les essences, le choix des tableaux, des objets, des matériaux, des couleurs, tout est mis en musique pour assurer cette harmonie que chacun perçoit immédiatement.
Depuis les baies des trois salons et de la salle à manger qui semblent attendre paisiblement leurs propriétaires, le visiteur est happé par les vues en pente douce des jardins et de leurs végétations magnifiques.
On pénètre dans un intérieur privé, on se sent un peu « comme chez soi », certainement pas dans un musée classique, mais bien dans une maison particulière dans tous les sens du terme.

Visitez gratuitement avec le pass musées
244 musées belges, 1 pass

lun, mer - dim: 14:00 > 17:30

Fermé: mardi

Avenue Léo Errera 41
1180 Uccle
info@museumvanbuuren.be
Visitez le site web

Facilités

• Boutique

NMBS Uccle-Stalle

Expositions dans ce musée

Il n'y a actuellement aucune exposition dans ce musée.