Musée

Kazerne Dossin

De 1942 à 1944, les nazis ont employé la caserne Dossin à Malines comme camp de rassemblement pour près de 26.000 Juifs, Roms et Sinti. Ils ont été déportés à Auschwitz-Birkenau. Quelque 5% à peine d'entre eux ont survécu. Le musée raconte leur histoire.

Le musée est consacré à la persécution des Juifs et des Roms et Sinti en Belgique. Jusqu'à la mi-1942, l'occupant pouvait compter partout en Belgique sur la coopération – souvent empressée – des autorités. Comment cela a-t-il été possible ? Et quelles sont les raisons de cette persécution ? Que signifie-t-elle pour ses victimes, comment celles-ci y ont-elles réagi ? N'y avait-il pas d'opposition ? Voilà les questions principales abordées par le musée.

Kazerne Dossin ne traite cependant pas uniquement du « cas belge », mais aussi des violences de masse. En partant de l'Holocauste, Kazerne Dossin examine les mécanismes intemporels de la pression de groupe et de la violence collective qui, dans certaines circonstances, peuvent déboucher sur des massacres et des génocides. Cette question touche au cœur même de la thématique des droits de l'homme, mettant l'accent sur la liberté et l'absence de discrimination. À partir des comportements des auteurs de tels actes et de leurs suiveurs, l'attention du visiteur est attirée sur les mécanismes de la violence collective qui sont à l'œuvre parmi nous et sur la possibilité de dire “non”.

Commandez le pass

Heures d'ouverture

Réouverture (COVID-19)
Heures d'ouverture adaptées 1/2 > 31/3 :
Jeu - Ven : 9:00 > 17:00
Sam - Dim : 9h30 > 17h00


Lun - mar - jeu - ven: 09:00 - 17:00
Sam - dim: 09:30 - 17:00
Fermé: mercredi, Yom Kippour, Roch Hachana, 25/12, 01/01

Contact

Goswin de Stassartstraat 153
2800 Malines
015 29 06 60
info@kazernedossin.eu
Visitez le site web

Facilités

  • Boutique
  • Parking

Accessible avantageusement en train

NMBS Malines-Nekkerspoel

Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).

Découvrez votre avantage sur Mon pass musées