Musée

Musée Archéologique d’Arlon

Le Musée Archéologique d’Arlon rassemble de nombreux témoins de la civilisation gallo-romaine découverts sur le territoire de la province de Luxembourg.

Créé en 1934, le Musée Archéologique d’Arlon rassemble de nombreux témoins de la civilisation gallo-romaine découverts sur le territoire de la province de Luxembourg. La ville d’Arlon, qui est située au croisement de deux chaussées romaines d’importance (la Reims-Trèves et la Metz-Tongres) a en particulier connu une grande prospérité durant les premiers siècles de notre ère, de par les échanges commerciaux avec les régions voisines et jusqu’en Méditerranée. Située sur l’ancien territoire de la cité des Trévires l’agglomération portait le nom d’Orolaunum vicus. L’une des particularités du musée est son imposante et riche collection lapidaire, composée de plusieurs dizaines de fragments de monuments funéraires antiques. La remarquable conservation de ces sculptures est due à leur réemploi dans les fondations du rempart édifié à la fin de l’Antiquité pour protéger Orolaunum vicus des invasions.

Commandez le pass

Heures d'ouverture

mar - sam: 09:00 > 12:00 + 13:00 > 17:30
dim: 13:30 > 17:30
Fermé le lundi, le 11/11 et durant les congés de Noël

Contact

Rue des Martyrs 13
6700 Arlon
063 212 849
musee.archeologique@province.luxembourg.be
Visitez le site web

Facilités

  • Boutique

Accessible avantageusement en train

NMBS Arlon

Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).

Découvrez votre avantage sur Mon pass musées

Expositions dans ce musée

Il n'y a actuellement aucune exposition dans ce musée.

Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital