Citadelle de Namur - Centre du visiteur Terra Nova

Découvrez 2000 ans d’histoire urbaine et militaire européenne au travers de l’histoire de la ville et de la Citadelle. Photographies, panneaux, maquettes, vidéos dans une scénographie moderne et dynamique.

Situé dans l'ancienne caserne de Terra Nova, le Centre du Visiteur retrace l'histoire d'un site exceptionnel en lien avec l'histoire de la ville qu'il domine.

Servis par une mise en scène dynamique et pédagogique, 2000 ans d'histoire urbaine et militaire européenne sont ainsi présentés au travers de l'histoire de Namur et de sa citadelle, offrant une réflexion sur les sociétés d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

La visite se présente comme un fil chronologique, un « ruban du temps » qui serpente dans l’espace réaménagé des anciennes chambrées de la caserne. Partant de la formation géologique des lieux jusqu’aux enjeux urbanistiques de demain en passant par la période médiévale, le parcours rassemble archives et documents, accompagnés de manière concrète et interactive par des projections, des écrans et différents objets, dont la copie du plan-relief de la ville de 1747-1750 et plus de 500 visuels.

Le Centre du Visiteur constitue une étape indispensable avant de partir à l'assaut du site fortifié et à la découverte de Namur.

Montez ensuite à bord du train touristique de la Citadelle, laissez-vous conduire le long des remparts de cette somptueuse place forte, en parcourant l'ensemble de ses fortifications et découvrez des panoramas uniques sur la vallée, la ville et ses bâtisses. Vous profiterez de commentaires sur l'histoire du site pendant cette balade en petit-train (20min).

Note: Le pass musées donne accès gratuitement au Centre du Visiteur Terra Nova et au petit train.

Visitez gratuitement avec le pass musées
244 musées belges, 1 pass

Centre du visiteur Terra Nova
du 1/07 au 26/09:
tous les jours: 10:00 > 18:30

du 28/09 au 7/11:
lun > ven: 10:00 > 17:00
sam, dim, congés scolaires: 10:00 > 18:00

du 8/11 au 27/02:
tous les jours: 10:00 > 17:00

Fermé: 1/01, 27/09, 24/12, 25/112, 31/12

Le petit train: voir site internet du musée