Texture, Musée du lin et du textile

TEXTURE est aménagé dans un authentique dépôt de lin (1912) et raconte l’histoire de l’industrie du lin et du drap enracinée au région de Courtrai. Le passé vous surprendra, tout comme vous étonneront les réalisations actuelles et celles de demain.

Texture présent trois salles d’exposition et trois histoires.
Le Cabinet des curiosités: Le lin est une matière utilisée au quotidien, souvent sans le savoir et à des endroits inattendus. Créateurs, scientifiques et entrepreneurs essaient d’utiliser la moindre particule de cette plante. Découvrez, appréciez, sentez et essayez le lin sous toutes ses formes.

La Salle de la Lys raconte l’histoire de l’industrie du lin. Une histoire avec des hauts et des bas, une histoire de personnes qui – sans aucune aide quelconque – retrouvent, coup sur coup, suffisamment de ressort pour surmonter des crises profondes. Une histoire fascinante avec, dans les principaux rôles, des intellectuels, des hommes d’audace et d’action.

Sous la couronne dorée se trouve la Trésorerie. Vous pourrez surtout y admirer les somptueuses pièces en Damas, de la dentelle, des ouvrages faits à la main et des tissus raffinés qui font toute la richesse de cette exceptionnelle collection de matières textiles.

Visitez gratuitement avec le pass musées
244 musées belges, 1 pass

mar - dim: 10:00 - 17:00