Hôpital Notre-Dame à la Rose

L’un des plus anciens hôpitaux d’Europe ! Un ensemble architectural majestueux et authentique. Un lieu plein d’émotions à découvrir absolument avec ses mille facettes : chapelle baroque, cloître, jardins, salle des malades, couvent…

Fondé en 1242, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose est un des derniers exemples de site hospitalier autarcique complet avec sa ferme, ses jardins, sa glacière et son cimetière, à côté des bâtiments conventuels hospitaliers.

Il est le témoin du mode de fonctionnement des hôpitaux du Moyen Age. Cet hôtel-Dieu est exceptionnel par l’état de conservation de l’ensemble du site, par la diversité des constructions et par la richesse des collections artistiques, pharmaceutiques et médicales, présentées dans leur cadre authentique.

L’hôtel-Dieu de Lessines, sa ferme et ses jardins sont classés Patrimoine Majeur de Wallonie. Un parcours-découverte, à travers 20 salles nouvellement scénographiées, raconte la vie et l’évolution des hôpitaux et des soins de santé du Moyen Âge à nos jours.

mar - ven: 14:00 -18:00
sam - dim, jours fériés: 14:00 - 18:30
Fermé: lundi (sauf jour férié)

Place Alix de Rosoit 1