Musée

Musée National de la Carte à jouer

Le musée dévoile la longue histoire et l'usage multiple des cartes à jouer, tout comme la fabrication traditionnelle. Terminez votre visite en testant quelques applications interactives ou avec une séance ' déguisement '. Play your cards right!

Le jeu de cartes est universel. Quel foyer ne possède pas son paquet de cartes à jouer ? Beaucoup sont fabriquées à Turnhout, la ville de l’imprimerie. Dès le 19ème siècle, l’industrie graphique y occupe une position de premier rang. Au cours du 20ème siècle, Turnhout devient d’ailleurs le seul centre de production de jeux de cartes en Belgique et aux Pays-Bas et l’un des plus importants au niveau mondial. Le musée dévoile l’histoire du jeu de cartes. La galerie des machines propose au visiteur de goûter à l’atmosphère qui régnait dans l’atelier au 19ème siècle, où des presses authentiques et des instruments graphiques illustrent le processus de production. Régulièrement, des imprimeurs retraités remettent les presses en marche et font retentir le son pénétrant des machines à vapeur à travers la galerie.

Celui qui veut passer à l’action est le bienvenu dans l’atelier du jeu de cartes proposé par l’entreprise Cartamundi de Turnhout. On s’y intéresse aux applications interactives de la carte à jouer… sans oublier les costumes, surtout pour celui qui veut se déguiser en joker !

Visitez gratuitement avec le pass musées
245 musées belges, 1 pass

mar - ven 10:00 - 17:00