CID - Centre d'innovation et de design au Grand-Hornu

Le Grand-Hornu est l’une des plus importantes vitrines de la création contemporaine en Belgique animé par le Musée des Arts Contemporains (MAC's) et le Centre d’Innovation et de Design (CID) proposant des expositions d’art contemporain et de design.

Classé au Patrimoine mondial de l’humanité depuis juillet 2012 par l’UNESCO, le Grand-Hornu est un joyau du patrimoine industriel européen du XIXe siècle. Propriété de la Province de Hainaut depuis 1989, cet ancien charbonnage érigé au tout début du XIXe siècle est aujourd’hui l’une des plus importantes vitrines de la création contemporaine en Belgique.

Outre la promotion de ses richesses architecturales qui furent citées en exemple dès le XIXe, les équipes du MAC’s et du CID axent leurs activités sur la création contemporaine, proposant des expositions internationales d’art contemporain et de design.

Le CID – centre d’innovation et de design au Grand-Hornu a pour ambition de promouvoir le design contemporain à travers une programmation d’expositions et d’activités de médiation, mettant en valeur l’innovation, la recherche expérimentale, l’émergence de nouveaux thèmes et horizons de recherche dans les secteurs du design, de l'architecture et du graphisme. Exprimant la diversité de ces domaines de création, le CID sensibilise le public à une culture du design et de l’architecture. Il interroge, étudie et explique cette culture en dialogue avec les créateurs, les chercheurs mais aussi les citoyens.

Visitez gratuitement avec le pass musées
245 musées belges, 1 pass

mar - dim: 10:00 - 18:00