Maison d’Érasme - Une maison gothique évoque la vie d'Érasme à travers peintures, gravures, sculptures; un Jardin de plantes et une bibliothèque. Béguinage - Le musée créé dans le plus petit béguinage de Belgique, fondé en 1252 (en rénovation).
Maison d’Érasme
L'humaniste Érasme a séjourné en 1521 dans cette maison gothique (1450-1515) qui présente une collection de peintures, gravures et scuptures : un triptyque de l’atelier de Jérôme Bosch répond aux œuvres d’Albrecht Dürer, Hans Holbein le Jeune, Cornelis Metsys, Joos van Clève ainsi qu'à de magnifiques peintures murales du XVIIème siècle. Une collection de livres précieux du XVIe siècle et d’éditions originales d’Érasme retrace la pensée de cet esprit singulier.
La Maison d’Érasme est nichée dans un écrin de verdure : un Jardin philosophique abrite des œuvres d’artistes contemporains, dont Catherine Beaugrand, Marie-Jo Lafontaine, Perejaume et Bob Verschueren et un Jardin de plantes médicinales présente une centaines de plantes connues des médecins du XVIe siècle.
Le musée publie des livres et organise des conférences, des concerts, des expositions d’art contemporain et historiques, des activités pédagogiques et des visites guidées. Elle s'inscrit et accueille de nombreux évènements culturels.
Béguinage
En 1930, un musée fut créé dans le plus petit béguinage de Belgique, fondé en 1252, où résidaient jadis huit béguines. Ses bâtiments sont composés de deux ailes autour d’un jardin clos qui offre une vue sur la Collégiale gothique des Saints-Pierre-et-Guidon.
L’exposition présentait des collections d’archéologie, d’art religieux et d’art populaire qui retracent l’histoire millénaire d’Anderlecht.
Le Béguinage est actuellement fermé
pour travaux et un nouveau projet muséologique est en cours d’élaboration.
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).