Musée

Musée de l’hôpital Geel

Deux histoires particulières sur “la ville miséricordieuse”, liées dans un monument exceptionnel: le musée de L’Hôpital. Venez découvrir le culte local et international de Sainte Dymphne et l’origine des soins psychiatriques en milieu familial.

Découvrez la vie authentique de l’Ancien Hôpital de Geel et ses sœurs Augustines. Retournez au 17ème siècle et visitez le couvent magnifiquement préservé.

Et il y a plus à découvrir! L’hôpital est fondé sur un site légendaire. Laissez-vous emporter par l'histoire de Sainte Dymphne, patronne des malades mentaux. Découvrez le culte local et international de Sainte Dymphne et le système des soins psychiatriques en milieu familial.

Les habitants de Geel s’engagent dès le début du culte de Sainte Dymphne pour le soin des pèlerins souffrant de troubles mentaux. Ces derniers étaient hospitalisés au “chambre des malades” de l’Eglise de Sainte Dympne. Très vite, la chambre ne suffisait plus pour le nombre augmentant et les pèlerins pouvaient loger chez les habitants. Cette tradition est le début des soins familials pour les patients psychiatriques. Aujourd’hui, la tradition est toujours vivante et le système existe encore. Venez découvrir la collection de Sainte Dymphne : des manuscrits uniques, des souvenirs de pèlerinage authentiques comme par exemple des fanions, plusieurs gravures et des ex-votos. Vous y trouverez aussi les morceaux du tombeau de Sainte Dymphne en des ostensoirs extraordinaires.

Les Sœurs Augustines prenaient également soin des patients souffrant de troubles mentaux. Toutefois, elles soignaient avant tout les habitants malades. La collection muséale de l’Ancien Hôpital est très riche : meubles et peintures authentiques dans un intérieur nostalgique. N’oublions pas la collection médicale très bien conservée. L’hôpital a été fondé en 1286. En 1552 les Augustines s’y installent. A partir de ce moment, les Sœurs prennent soins des prochains, mais également du site formidable et son mobilier authentique et unique.

Tout en portant la tradition, le musée insiste à être un musée inclusif et accessible pour tout le monde. Ils offrent plusieurs visites guidées adaptées spécifiquement au groupe cible.

Commandez le pass

Heures d'ouverture

Fermé (COVID-19)
1/04 > 30/09
mer - dim: 13:30 > 17:00

1/10 > 31/03
jeu - dim: 13:30 > 17:00

Fermé: jours fériés entre 1/10 > 1/04, 24/12 > 2/01

Contact

Gasthuisstraat 1
2440 Geel
014 56 68 40
gasthuismuseum@geel.be
Visitez le site web

Facilités

  • Boutique
  • Parking