Musée

IKOB - Musée d’Art Contemporain

Au travers de son programme d’expositions artistiques, l’IKOB développe des questionnements critiques et sociopolitiques et déploie une réflexion fondamentale sur la question des frontières.

L’IKOB – Musée d’Art Contemporain est un projet dont la paternité revient à Francis Feidler, artiste et professeur d’arts plastiques, qui dirigera plus tard le musée. l’IKOB acquiert rapidement un double statut – celui de plateforme pour des expositions internationales et celui de promoteur d’une scène artistique régionale. Dès le début, le musée se positionne en impliquant volontairement les artistes locaux. Ses expositions ouvrent la voie, présentant régulièrement des artistes importants juste avant leur percée internationale. C’est ainsi que se constitue une collection qui compte aujourd’hui plus de 400 œuvres. La collection est officiellement reconnue en 2005 et l’Internationales Kunstzentrum Ostbelgien devient l’IKOB – Musée d’Art Contemporain. Partant de sa localisation particulière à proximité des frontières, l’IKOB joue un rôle de médiateur culturel entre les différentes régions belges, tout en cultivant les échanges avec les milieux artistiques allemand et néerlandais. Chaque année, trois à quatre grandes expositions temporaires lui permettent d’exposer de l’art contemporain dans le meilleur sens du terme, en parallèle à la présentation ponctuelle d’œuvres issues de sa collection.
La diversité des thèmes, des médias et des artistes présentés fait de lui un interlocuteur reconnu dans les milieux artistiques, qu’ils soient déjà établis ou non. Devenu un acteur incontournable au sein de l’Euregio Meuse-Rhin, l’IKOB a fêté ses 25 ans en 2018.

Commandez le pass

Heures d'ouverture

Réouverture (COVID-19)
mar - dim: 13:00 - 18:00

Contact

Rotenberg 12B
4700 Eupen
003287560110
info@ikob.be
Visitez le site web

Facilités

  • Boutique
  • Parking
  • Café