Musée

Malagne - Archéoparc de Rochefort

Entrez et vivez un voyage dans le temps à la découverte des vestiges d’une imposante villa gallo-romaine d’il y a 2000 ans et du domaine qui l’entoure !

Au fil des sentiers nature, découvrez les expérimentations archéologiques en cours, la quiétude des jardins et potagers romains, les cultures, les élevages de races anciennes et les métiers de l’époque.

Découverte et fouillée une première fois à la fin du 19ème siècle, la villa de Malagne a fait l’objet d’une nouvelle campagne de fouilles dans les années ’90. En 1996, l’Archéoparc de Malagne, ouvre ses portes au public et devient un centre d’interprétation de la civilisation rurale gallo-romaine ainsi qu’un musée vivant destiné au grand public.
La mission de Malagne est de mettre en évidence les vestiges fouillés d’une villa gallo-romaine de 2000 ans. Cette mission scientifique est couplée d’une mission didactique majeure par le biais de la reconstitution, de l’archéologie expérimentale et de la pédagogie active. Un objectif de taille : rendre vivant notre patrimoine par la médiation interactive et toucher ainsi le grand public.
Ainsi Malagne reconstitue, pour un public tant scolaire que touristique, les activités quotidiennes d’il y a 2000 ans : cultures, élevages de races anciennes, artisanats, travail de la terre (argile, poterie, céramique), du fer et du feu (bas-fourneau), cuisson du pain dans un four gallo-romain, fabrication de la cervoise, …

Commandez le pass

Heures d'ouverture

Ouvert de Pâques à la Toussaint: les week-ends, jours fériés, et congés scolaires: 11:00 - 18:00


Contact

Rue du Coirbois 85
5580 Rochefort

Facilités

  • Boutique
  • Parking
  • Café

Expositions dans ce musée

Il n'y a actuellement aucune exposition dans ce musée.