© Arboretum Kalmthout
6 balades magnifiques en forêt non loin d’un musée
De l’art aux feuilles tourbillonnantes
Indispensables pour votre prochaine sortie : votre pass musées et une paire de bonnes chaussures ! À présent que les arbres ne sont plus que feuilles rouges et jaunes, et que les champignons sortent de terre, une promenade dans les bois est tout indiquée. Heureusement, vous ne devez pas pour autant abandonner votre visite au musée. Car la découverte de ces 6 belles surprises se combine parfaitement avec une balade 100 % nature parmi les arbres.
Vous avez des chaussures de marche mais pas encore de pass musées ? Achetez-le ici ›
1) Musées de la Ville d’eaux : pour un après-midi bien rempli
La ville de Spa est bien plus qu’une source d’eau ou qu’une simple station thermale : son label ‘UNESCO’ en dit long. Les musées de la Ville d’eaux vous invitent à une découverte plus approfondie. Le Musée de la Ville d’eaux vous plonge dans l’histoire de Spa en tant que destination de villégiature, devenue incroyablement prisée au XVIᵉ siècle. Au Musée du Cheval, explorez une autre facette de ce passé : celle des cavaliers et des hippodromes. À Spa, la ville comme ses environs dégagent une réelle sensation de zénitude. À un petit quart d’heure en voiture (ou une demi-heure en bus), se trouve la vallée de la Hoëgne. Au cours d’une promenade de 11 km, ponctuée de passerelles en bois, de ponts et de cascades, découvrez comment un ruisselet discret se transforme en une rivière sauvage.
2) AfricaMuseum : le lieu idéal pour sortir votre appareil photo.
Votre pass musées vous permet d’économiser non seulement sur les entrées au musée, mais aussi sur les billets d’avion. À l’AfricaMuseum, vous avez un aperçu de l’Afrique contemporaine comme si vous y étiez. Découvrez le cyberespace africain grâce à l’AfricaTube, écoutez le son que produit le lingala et rencontrez un éléphant grandeur nature. Autour du magnifique bâtiment se trouve non seulement un parc, mais aussi tout un arboretum. Réchauffez-vous ensuite en buvant un chocolat chaud dans la brasserie du musée.
3) Musée du Petit Format d’Art Contemporain : mini art, maxi balade
Les œuvres d’art d’un mètre de haut sont impressionnantes, mais elles ne sont pas forcément plus belles pour autant. Le Musée du Petit Format d’Art Contemporain de Nismes le prouve avec brio. Ce lieu accueillant expose des œuvres d’art qui ne sont pas plus grandes qu’une feuille de papier A4. La collection répertorie plus de 4 500 œuvres, créées par des artistes belges et étrangers. À proximité immédiate du musée, se trouve peut-être l’une des plus belles promenades de Belgique. Le Fondry des Chiens est un peu le Grand Canyon de Belgique. Vous pouvez y emprunter plusieurs itinéraires de randonnée allant de 4 à 17 km, en fonction de l’énergie dont vous disposez encore.
4) Musée d’Audenarde et des Ardennes flamandes : par-delà les collines ondoyantes
Charles Quint, Louis XIV et le top model Cesar Casier réunis en un même lieu ? Pour voir ça, il faut se rendre au Musée d’Audenarde et des Ardennes flamandes (MOU). Le musée est installé dans le bel hôtel de ville d’Audenarde. Vous y découvrez non seulement l’histoire de la région, mais aussi 15 tapisseries originales et une grande collection d’argenterie. Explorez le territoire des Ardennes flamandes en vous promenant dans le bois d’Ename. Entre les collines et les ruisseaux clapotants, vous trouverez une détente totale.
5) Musées d’Eupen : double plaisir muséal autour de la rivière
Autour d’Eupen aussi, s’étend un écrin boisé idéal pour se dégourdir les jambes. Au fil de cette randonnée de 13 km, suivez les méandres de la Helle, la plus belle rivière des Cantons de l’Est. De retour au centre d’Eupen, allez vous réchauffer dans l’un des musées. Vous souhaitez en apprendre davantage sur la ville et son histoire liée à l’activité drapière ? Le Musée de la ville d’Eupen est l’endroit idéal. Vous préférez vous plonger dans l’art ? Direction l’IKOB - Musée d’Art Contemporain, qui propose chaque année trois à quatre expositions temporaires consacrées à des thèmes aussi variés que stimulants.
6) Yper Museum : ville drapière et des chats
Entrez dans l’une des villes historiques les plus importantes de notre pays : Ypres. Dans les splendides Halles aux Draps néogothiques se cache un musée qui vous dévoilera tous les secrets de la ville. L’Yper Museum vous invite à explorer onze siècles d’histoire de la ville et du Westhoek à travers une collection unique d’insignes, de cartes, de chefs-d’œuvre de la peinture, de découvertes archéologiques et... de bracelets ornés d’une patte de chat ! Pour vous détendre, rendez-vous au domaine provincial de Palingbeek, un lieu prisé par les habitants. Cette réserve naturelle abrite mares et marais, jeunes et vieux bois, vergers et prairies.
Offrir une foule d’escapades culturelles à un proche ? Optez pour le pass musées !
Décembre approche à grands pas et avec lui, le stress des cadeaux. Pour une fin d’année sereine, achetez dès maintenant un bon cadeau ‘pass musées’. Offrez une année entière de visites surprenantes dans 270 musées belges. Amateurs d’art, de mode, de nature ou de sciences : les musées font le bonheur de toutes et tous.