Montagne de Bueren © Petros Aristidou

Citytrip à Liège

7 février 2024

Une Cité ardente pleine de surprises et… de musées.

Parfois, il n’est pas nécessaire de partir au bout du monde pour avoir l’impression d’être en voyage. Avec sa Meuse somptueuse qui coule au milieu de la ville, son large éventail de musées passionnants et son centre historique animé, Liège est une ville idéale pour s’offrir un citytrip. Sur l’itinéraire que nous avons tracé pour vous, vous découvrez tous les atouts de la Cité Ardente. Munissez-vous de votre pass musées !

1er arrêt : la gare de Liège Guillemins

Vous venez en train ? Dans ce cas, votre citytrip débute par un joyau de l’architecture. Votre arrêt : Liège-Guillemins. La plus importante gare de Liège a été conçue par le célèbre architecte catalan Santiago Calatrava, avec laquelle il a remporté de nombreux prix. Cette gare ressemble à un vaisseau de science-fiction et vaut absolument le coup d’œil. Pas de doute, en admirant ce bâtiment, attendre le train devient soudainement beaucoup plus agréable !

Billets de train en réduction avec votre pass musées

Saviez-vous que votre pass musées vous donne droit à cinq billets Discovery de la SNCB ? Cet avantage vous permet de faire cinq allers-retours à moitié prix. Cool !

2e arrêt : un labyrinthe chargé d’histoire à l’Archéoforum

Par où débuter votre exploration de Liège ? La réponse à cette question se situe au nord de la ville, sur la majestueuse place Saint-Lambert, ou plutôt sous la place. Car si l’on veut être complet, il faut commencer par le commencement : les fondations de la ville et de toute la ‘civilisation’ liégeoise, comme on peut le découvrir à l’Archéoforum de Liège. Frayez-vous un chemin à travers les passages et les escaliers et traversez les vestiges d’une villa romaine. Le tout agrémenté d’indications historiques. Ah oui, pour les plus frileux d’entre nous : n’oubliez pas d’apporter un pull car il fait assez froid là-dessous. 

Archéoforum de Liège
© Frédéric Marchesani - Archéoforum

3e arrêt : une foule d’infos passionnantes centrées sur la Wallonie au Musée de la vie wallonne

Maintenant que vous êtes au courant de l’histoire de Liège, le moment est venu d’en apprendre davantage sur la région dans son ensemble... À un jet de pierre de l’Archéoforum se dresse le Musée de la Vie wallonne. Ce musée propose un regard original sur l’histoire de la ‘Wallonie’ du XIXe siècle à nos jours et ce, à travers cinq thèmes : les révolutions technologiques, les rituels marquants de la vie humaine (naissance, mariage, décès...), les objets du quotidien et le pouvoir de la publicité. Une magnifique œuvre d’art symbolique de l’artiste liégeois Jacques Charlier complète la visite et offre une vision de l’avenir de la région.

© Jérôme Closset

Grimper et déjeuner comme un vrai Liégeois

Votre visite terminée, il vous reste encore de l’énergie ? Alors attaquez-vous aux 375 marches de la Montagne de Bueren toute proche. Cet escalier du XIXe siècle relie le centre historique de Liège aux vestiges de la citadelle. « La vue sur la Meuse scintillante vaut assurément le détour », promettent allègrement toutes les brochures touristiques. Nous vous laissons le soin d’aller vérifier cette affirmation.

Vous avez un petit creux à l’issue de toutes ces haltes dans des musées ? Ne manquez pas de vous laisser tenter par les fameux boulets à la liégeoise (si possible avec des frites). Le Café Lequet, situé sur les berges de la Meuse, est semble-t-il une adresse incontournable en la matière. Celles et ceux qui préfèrent les plats végétariens peuvent aller casser la graine chez Les Oiseaux s’entêtent.

4e arrêt : une immersion dans la vie aquatique à l’Aquarium-Muséum

Retour aux choses sérieuses. Flânez le long des berges et traversez le pont suivant pour explorer le quartier de l’Outremeuse – dans de nombreuses villes (comme Rome), le quartier situé ‘de l'autre côté du fleuve’ est synonyme d’atmosphère plus rude mais souvent authentique.

Sur cette petite île, un imposant bâtiment porte l’inscription ‘Institut Zoologique’ en lettres d’or. Cet Aquarium-Muséum est également facilement accessible avec votre pass musées. À l’intérieur, découvrez la faune aquatique sous ses différentes facettes, des spécimens vivants, naturalisés ou sous forme de squelettes, provenant de tous les continents. Baladez-vous pendant des heures entre plus de cinquante aquariums présentant les plus merveilleuses espèces aquatiques.

© Sonia Wanson

Une terrasse pour terminer en beauté

Déambulez dans les rues et venelles accueillantes du centre-ville. Au détour de l’une d’entre elles, vous tomberez sur la Cathédrale Saint-Paul (également incontournable selon les guides touristiques). La charmante place qui l’entoure est parfaite pour faire une pause bien méritée en dégustant un café liégeois. Nul doute qu’après tout cela, vous mériterez amplement le titre d’expert(e) ès Cité Ardente.

Découvrir encore d’autres musées liégeois ? Peut-être pouvez-vous ajouter ceux-ci au programme de votre escapade…

Visitez tous ces musées avec le pass musées

Vous désirez également accéder à ces musées et à plus de 240 autres en Belgique ? Achetez le pass musées et vivez une année riche en excursions surprenantes.


245 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

307 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital