10 musées cachés extraordinaires à mettre sur votre liste de favoris

Visitez ces musées exceptionnels que tout le monde ne connaît pas.

23 septembre 2021

Art & Marges Museum Musée
© Art & Marges Museum Musée - museumPASSmusées

Durant ses trois années d’existence, le pass musées a vu de nombreux musées s’ajouter à son offre d’origine. Certains regorgent d’œuvres d’art d’envergure internationale, d’autres présentent des découvertes archéologiques étonnantes, mais il existe aussi des collections auxquelles vous ne pensez pas immédiatement.

Nous vous avons sélectionné quelques musées uniques (mais peut-être pas aussi connus), dans lesquels vous serez heureux d’aller passer du temps. Autant de destinations idéales pour vous offrir une sortie d’une journée, muni(e) de votre pass musées !

  • L’abbaye de Stavelot abrite deux surprenantes collections permanentes : l’une est consacrée aux Formules 1 et l’autre au merveilleux écrivain-poète français Apollinaire, qui a été happé par la force de l’art surréaliste.


  • Le Musée National de la Carte à jouer se situe à Turnhout. Promenez-vous dans ses salles et découvrez-y une énorme collection de cartes à jouer. Apprenez également comment celles-ci sont imprimées. Enfin, avec une application interactive, partez en reconnaissance à travers le musée.


  • La collection du Musée du petit Format, à Nismes, compte quelque 4 000 œuvres plus petites qu’un A4. Toutes sont de l’art contemporain, mais font appel à des techniques différentes : dessins, peintures, collages, photographies, gravures, ...


  • Au XXe siècle, Wervicq est devenu le centre de la culture du tabac en Belgique (ou ‘toebak’ – prononcez toubac – dans le langage populaire). Un Musée National du Tabac était donc un must. Découvrez comment Christophe Colomb a popularisé l’herbe brune et revivez les histoires de contrebande les plus passionnantes.


  • Apprenez le métier de potier au Musée de la Poterie de Raeren. Dans ce magnifique château, vous pourrez fouiner parmi les découvertes archéologiques, les céramiques baroques, les créations contemporaines et bien plus encore.
Hopmuseum
© Hopmuseum
  • Vous aimez la bière ? Le Musée du Houblon à Poperinge a toutes les chances de vous passionner. Plongez dans l’histoire, la culture et les particularités du houblon et de la brasserie dans le Westhoek. À la vôtre !


  • Le territoire neutre de Moresnet est un chapitre particulier de l’histoire de Belgique. Il y a plus de 100 ans, une expérience politique et sociale s’est déroulée dans un village de 3,5 kilomètres carrés où se trouvait une mine de zinc. Vous pouvez retrouver toute cette histoire fascinante au Musée de la Vieille Montagne à La Calamine.


  • La collection du Musée Art et Marges à Bruxelles rassemble des œuvres d’art outsider, provenant principalement de personnes porteuses d’un handicap mental ou d’ateliers en milieu psychiatrique. Il s’agit non seulement d’art visuel, mais aussi jusqu’au 21 septembre... de chansons d’amour.


  • Rendez-vous au KOERS, le Musée de la Course Cycliste (Roulers) pour un tour interactif à travers l’histoire du cyclisme : trophées et vélos de course exceptionnels, images d’action qui resteront gravées dans votre mémoire et un arc-en-ciel de pièces de collection relatives au cyclisme.


  • La plus ancienne pharmacie de Belgique se trouve à Maaseik. Explorez le monde mystérieux de six générations de pharmaciens au Musée de la Pharmacie. Visitez également le jardin d’herbes médicinales avec des plantes que vous n’avez jamais vues auparavant, compilées après des recherches... de l’ancienne fosse d’aisance.

ILes plus de 200 musées et 230 expositions temporaires accessibles grâce au pass musées recèlent encore de nombreux autres joyaux cachés. Choisissez ici votre thème préféré et planifiez votre prochaine visite. 

206 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

256 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass