Art & Marges Museum Musée © Art & Marges Museum Musée - museumPASSmusées

10 musées cachés extraordinaires à mettre sur votre liste de favoris

23 septembre 2021

Visitez ces musées exceptionnels que tout le monde ne connaît pas.

Durant ses trois années d’existence, le pass musées a vu de nombreux musées s’ajouter à son offre d’origine. Certains regorgent d’œuvres d’art d’envergure internationale, d’autres présentent des découvertes archéologiques étonnantes, mais il existe aussi des collections auxquelles vous ne pensez pas immédiatement.

Nous vous avons sélectionné quelques musées uniques (mais peut-être pas aussi connus), dans lesquels vous serez heureux d’aller passer du temps. Autant de destinations idéales pour vous offrir une sortie d’une journée, muni(e) de votre pass musées !

• L’abbaye de Stavelot abrite deux surprenantes collections permanentes : l’une est consacrée aux Formules 1 et l’autre au merveilleux écrivain-poète français Apollinaire, qui a été happé par la force de l’art surréaliste.

• Le Musée National de la Carte à jouer se situe à Turnhout. Promenez-vous dans ses salles et découvrez-y une énorme collection de cartes à jouer. Apprenez également comment celles-ci sont imprimées. Enfin, avec une application interactive, partez en reconnaissance à travers le musée.

• La collection du Musée du petit Format, à Nismes, compte quelque 4 000 œuvres plus petites qu’un A4. Toutes sont de l’art contemporain, mais font appel à des techniques différentes : dessins, peintures, collages, photographies, gravures, ...

• Au XXe siècle, Wervicq est devenu le centre de la culture du tabac en Belgique (ou ‘toebak’ – prononcez toubac – dans le langage populaire). Un Musée National du Tabac était donc un must. Découvrez comment Christophe Colomb a popularisé l’herbe brune et revivez les histoires de contrebande les plus passionnantes.

• Apprenez le métier de potier au Musée de la Poterie de Raeren. Dans ce magnifique château, vous pourrez fouiner parmi les découvertes archéologiques, les céramiques baroques, les créations contemporaines et bien plus encore.