10 musées débordants de découvertes archéologiques

Remontez des milliers d’années en arrière en un éclair

26 février 2021

© Préhistomuseum

Envie d’écouter les histoires que racontent les fossiles, monnaies, armes et outils anciens ? Dans une vie antérieure, étiez-vous un paysan gaulois ou un légionnaire romain ? Prenez place dans ces machines à remonter le temps que sont les musées. Immergez-vous dans la préhistoire et l’époque gallo-romaine, partout dans le pays, votre pass musées à la main.

À pieds nus

L’époque où humains et animaux menaient une lutte féroce pour survivre dans la nature vous fascine ? Pour tout savoir sur la préhistoire, rendez-vous au Préhistomuseum (Flémalle). Descendez dans la grotte ou empruntez prudemment le parcours pieds nus.

Les racines de Liège

L’Archéoforum de Liège, sous la place Saint-Lambert, est l’un des plus grands sites archéologiques urbains d’Europe. Des fouilles y ont encore régulièrement lieu aujourd’hui. Les visiteurs curieux y découvrent les traces invisibles des populations qui vécurent ici dans le passé, les vestiges d’une impressionnante villa romaine, des reconstructions dynamiques… et suivent aussi l’évolution de la ville sur une tablette interactive.

Combinez votre visite de l’Archéoforum liégeois avec celle du Grand Curtius. Cet impressionnant musée présente, outre ses collections d’armes, de verrerie et d’art, un aperçu archéologique de cette région. Celui-ci commence il y a quelque 500 000 ans et se poursuit jusqu’à l’époque romaine.

Les habitants du bord de Meuse

Au Musée Archéologique Régional de Maaseik, laissez-vous surprendre par l’histoire des habitants du pays mosan. Les plantes qu’ils connaissaient étaient-elles les mêmes qu’aujourd’hui ? Comment s’habillaient-ils, que mangeaient-ils, quels outils utilisaient-ils ? Après votre promenade historique, vous pourrez vous-même retrousser vos manches d’archéologue dans la chambre des découvertes.

La vie dans et autour d’une grotte

L’Espace Muséal d’Andenne (Le Phare) est consacré à la recherche archéologique dans et autour de la grotte Scladina. Découvrez ses vestiges préhistoriques et le savoir-faire des artisans. La grotte proprement dite (non reprise dans l’offre du pass musées) rouvre pendant les vacances de Pâques.

Au plus profond de la région du Viroin

Le Musée du Malgré-Tout à Treignes comprend des sites archéologiques remarquables (où des fouilles ont encore lieu aujourd’hui), une galerie de l’évolution humaine et des reconstructions d’habitats préhistoriques dans le parc. Vous y trouverez de nombreuses pièces archéologiques de la région, du néolithique à l’époque gallo-romaine.

Par Toutatis !

« De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves », a déclaré Jules César à propos du peuple intelligent et infatigable d’Ambiorix. Depuis plus de deux mille ans, la région de Tongres est un lieu important, où cette histoire reste vivace. Pénétrez dans le Musée gallo-romain et la vie des temps passés s’animera sous vos yeux, grâce à des personnages en cire, des vidéos et des maquettes.

Des bateaux uniques

En 1975, à Pommeroeul, plusieurs bateaux gallo-romains ont été exhumés. Une découverte exceptionnelle car ce sont les seules embarcations de cette époque conservées dans un musée belge. Vous pouvez les admirer à l’Espace gallo-romain d’Ath, aux côtés de toutes sortes d’autres pièces archéologiques : bijoux, outils, céramiques, etc. Une exposition temporaire consacrée à la pierre – sous toutes ses formes – s’y tient aussi actuellement.

À la croisée des chemins

Le Musée Archéologique d’Arlon abrite de nombreux vestiges de la civilisation gallo-romaine en province de Luxembourg. Arlon (‘Orolaunum’) était en effet située au carrefour de deux importantes voies romaines : Reims-Trèves et Metz-Tongres. Ce qui en fit une ville commerçante prospère. Découvrez l’impressionnante collection de monuments funéraires et… comment autant de fragments ont pu être préservés.

Bien avant… et bien plus loin

La collection de Raoul Warocqué, industriel actif dans le secteur du charbon au XIXe siècle, est exposée au Musée royal de Mariemont. Elle vous emmène dans des lieux lointains, il y a des milliers d’années, tels que la Grèce et l’Égypte antiques (avez-vous déjà vu une momie de près ?). Mais vous pouvez également y découvrir la collection des trouvailles réalisées dans la région.

Malagne, l’Archéoparc de Rochefort, fait aussi partie de cette liste. Il rouvre ses portes le 3 avril 2021 : un tuyau de plus pour les prochaines vacances de Pâques.

Visiter un musée et passer une journée d’escapade un peu plus loin de chez vous ? Profitez de votre réduction sur des billets de train aller-retour grâce à votre pass musées.