RAM Maaseik © Roel Verlaak - Musée Archéologique Régional de Maaseik

12 musées débordants de découvertes archéologiques

21 mars 2024

Remontez en un éclair des milliers d’années en arrière

Envie d’écouter les histoires que racontent les fossiles, monnaies, armes et outils anciens ? Dans une vie antérieure, étiez-vous un paysan gaulois ou un légionnaire romain ? Prenez place dans ces machines à remonter le temps que sont les musées. Immergez-vous dans la préhistoire et l’époque gallo-romaine, partout dans le pays.

1) À pieds nus au Préhistomuseum

L’époque où humains et animaux menaient une lutte féroce pour survivre dans la nature vous fascine ? Pour tout savoir sur la préhistoire, rendez-vous au Préhistomuseum (Flémalle). Descendez dans la grotte, empruntez prudemment le parcours pieds nus ou devenez un héros du tir à l’arc.

2) Les racines de Liège à l’Archéoforum et au Grand Curtius

L’Archéoforum de Liège, sous la place Saint-Lambert, est l’un des plus grands sites archéologiques urbains d’Europe. Des fouilles y ont encore régulièrement lieu aujourd’hui. Les visiteurs curieux y découvrent les traces invisibles des populations qui vécurent ici dans le passé, les vestiges d’une impressionnante villa romaine et suivent aussi l’évolution de la ville sur une tablette interactive

Combinez votre visite de l’Archéoforum liégeois avec celle du Grand Curtius. Cet impressionnant musée présente, outre ses collections d’armes, de verrerie et d’art, un aperçu archéologique de cette région. Celui-ci commence il y a quelque 500 000 ans et se poursuit jusqu’à l’époque romaine.

3) Les habitants du bord de Meuse au Musée Archéologique Régional

Au Musée Archéologique Régional de Maaseik, laissez-vous surprendre par l’histoire des habitants du pays mosan. Les plantes qu’ils connaissaient étaient-elles les mêmes qu’aujourd’hui ? Que mangeaient-ils et de quels outils se servaient-ils ? Découvrez toutes les réponses en compagnie de vos (petits-)enfants, car après votre promenade historique, vous pourrez vous transformer en archéologue dans la salle des découvertes, qui propose plus de 10 activités participatives.

4) La vie dans et autour d’une grotte à l’Espace Muséal d’Andenne

L’Espace Muséal d’Andenne dans Le Phare est consacré à la recherche archéologique dans et autour de la grotte Scladina. Vous y voyagez à travers plusieurs millénaires de l’histoire de l’humanité. Découvrez les vestiges préhistoriques, le génie des artisans, des industriels et une superbe collection de céramiques.

5) La vie d’autrefois au Musée du Malgré-Tout

Les photographies et les esquisses d’un passé lointain vous en donnent déjà une idée, bien sûr, mais que dire d’une reconstitution complète ? Au Musée du Malgré-Tout à Treignes, vous vous baladez dans un parc à travers des habitats préhistoriques. Vous y découvrez également de nombreuses pièces archéologiques, du néolithique à la période gallo-romaine. Des fouilles sont encore menées aujourd’hui sur ce site archéologique exceptionnel.

Voyager à travers le temps aussi souvent que vous le souhaitez ?

Avec le pass musées, vous pouvez visiter tous ces musées - et bien d’autres encore - aussi souvent que vous le désirez, quand vous le souhaitez. Pendant toute une année. Vous n’avez pas encore de pass musées ? Achetez-le dans l’un des musées participants ou en ligne en quelques clics.


6) Entre César et Ambiorix au Musée gallo-romain

« De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves », a déclaré Jules César à propos du peuple intelligent et infatigable d’Ambiorix. Depuis plus de deux mille ans, la région de Tongres est un lieu important, où cette histoire reste vivace. Pénétrez dans le Musée gallo-romain et la vie des temps passés s’animera sous vos yeux, grâce à des personnages en cire, des vidéos et des maquettes.

7) Des bateaux uniques à l’Espace gallo-romain d’Ath

En 1975, à Pommeroeul, plusieurs bateaux gallo-romains ont été exhumés. Une découverte exceptionnelle car ce sont les seules embarcations de cette époque conservées dans un musée belge. Vous pouvez les admirer à l’Espace gallo-romain d’Ath, aux côtés de toutes sortes d’autres pièces archéologiques : bijoux, outils, céramiques, etc.

8) Ouvrez grand les yeux au Musée Archéologique d’Arlon

Arlon – ‘Orolaunum vicus’ à l’époque romaine – était située à l’intersection de deux importantes chaussées romaines : Reims-Trèves et Metz-Tongres. Cette situation a fait la prospérité de la ville et lui a permis de conserver de nombreux trésors. Au Musée Archéologique d’Arlon, vous pouvez admirer son imposante et riche collection lapidaire, composée de plusieurs dizaines de fragments de monuments funéraires antiques.

9) Au-delà des frontières au Musée royal de Mariemont

Raoul Warocqué, industriel dont les activités dans le secteur du charbon remontent au XIXe siècle, était un collectionneur passionné. Sa collection se retrouve aujourd’hui au Musée royal de Mariemont. Ce musée vous emmène dans des lieux lointains, il y a des milliers d’années, tels que la Grèce et l’Égypte antiques (avez-vous déjà vu une momie de près ?). Mais vous pouvez également y découvrir la collection des trouvailles réalisées dans la région.

10) Retour vers le passé, 2 000 ans en arrière, à Malagne - Archéoparc

Malagne, l’Archéoparc de Rochefort, ouvre ses portes d’avril à novembre. Dans ce musée à ciel ouvert, vous remontez le temps jusqu’à l’époque où les Romains régnaient en maîtres sur nos régions. Participez à l’une des expériences archéologiques, flânez dans les paisibles jardins ornementaux et potagers romains et initiez-vous à l’artisanat typique de l’époque.

11) À la rencontre de nos ancêtres sur le site du patrimoine provincial Archeocentrum Velzeke

Aujourd’hui, nous nous levons, nous prenons notre petit-déjeuner, nous nous brossons les dents... Mais à quoi ressemblait les matinées de nos ancêtres ? Les découvertes effectuées dans le village de Velzeke permettent d’en apprendre davantage à ce sujet. Les objets extraits du sol ont été rassemblés sur le site du ‘Provinciale erfgoedsite Velzeke‘. Allez fouiller parmi les objets de la préhistoire et de l’époque gallo-romaine. Surveillez aussi le calendrier, car des événements et des ateliers ouverts aux enfants sont régulièrement programmés.

Envie d’autres découvertes archéologiques ?

En Belgique, il existe de nombreux autres musées qui conservent des vestiges du passé. Dans l’application pass musées, vous pouvez filtrer tous les musées par thème. Choisissez ‘archéologie et histoire’ et hop, dénichez votre prochaine excursion !


245 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

307 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital