5 audioguides à écouter jusqu’au bout
Mettez vos écouteurs et… suivez le guide

Vous n’avez pas envie de lire les petits panneaux ? Vous en avez assez de vos amis un brin trop bavards ? Toutes les raisons sont bonnes pour demander un audioguide à l’accueil. Mettez vos écouteurs et partez pour l’un de ces cinq audio-tours. Ils vous conduiront à travers les collections d’une manière très originale. Voyagez dans d’autres époques et d’autres mondes, à votre propre rythme.
1) Musée des Instruments de Musique : l’univers des sons
Non loin du Palais royal, découvrez le roi des sons : le Musée des Instruments de Musique. Il n’est pas surprenant que ce musée ait créé un excellent audioguide. Instruments des siècles passés, de contrées lointaines ou très proches : ils sont tous là. Il est hors de question de pincer les cordes soi-même, mais grâce à l’audioguide, vous savez parfaitement comment sonne chaque instrument. Fermez les yeux et laissez-vous transporter d’une fête de village à l’ancienne aux moines du Tibet.
Demandez l’audioguide à l’accueil du Musée des Instruments de Musique.
2) Bokrijk : en visite chez le forgeron
Le forgeron doit être une des figures les plus appréciées du musée en plein air Bokrijk. A certains moments, vous pouvez l’apercevoir au travail en direct, toujours une démonstration impressionnante. Mais parfois, le forgeron part en vacances - grand bien lui fasse - et alors, son atelier se vide… Ou pas ? Le musée a arrangé une alternative digne de ce nom avec un concept audiovisuel novateur. Appuyez sur le bouton à l’entrée de la forge et vous verrez l’espace prendre vie de façon ludique et spectaculaire.
Entrée à Bokrijk gratuite avec le pass musées.
3) Mons Memorial Museum : dans la tête d’un soldat
Connaissez-vous Jules Blasse ? Quelqu’un avec de l’expérience… mais malheureusement pas dans le plus louable des domaines : la guerre. Au Mons Memorial Museum, vous faites connaissance avec le jeune soldat de 23 ans qui rejoint les troupes en 1914. Vous le suivez à travers les horreurs de la Grande Guerre, d’Anvers à l’Yser. À la fin de cet audio-tour immersif, on n’a plus envie de quitter Jules. Dommage qu’on ne puisse pas l’inviter à boire un café au bar du musée. Mais c’est vrai, on essaie peut-être d’aller trop loin dans l’interactivité…
Téléchargez gratuitement l’application ‘Mons Museums’ sur l’Appstore (iOS) ou Google Play (Android).

4) MAS : légendes urbaines
Quand un metteur en scène s’investit dans un projet, on sait que le résultat sera à la hauteur. Pour le dixième anniversaire du MAS, Dimitri Leue a travaillé sur les pièces de la collection. Le fruit de cette expérience est une pièce audio passionnante et émouvante, pleine de légendes sur des géants cupides et de tumultueuses aventures amoureuses, le tout agrémenté d’une généreuse dose d’humour. Chaque histoire est suivie d’une chanson qui l’accompagne. En bref : un régal pour vos oreilles et pour vos enfants, car cette aventure auditive est particulièrement appréciée des plus jeunes.
Réservez à l’avance via https://mas.be/fr/content/ecoute car le nombre de places est limité.
5) musée BELvue : vive l’esprit d’équipe !
Ceci n’est pas un audioguide – pas de doute, voilà une façon alléchante de faire la promo de votre audio-tour. Au musée BELvue de Bruxelles, qui retrace la riche histoire de la Belgique, mieux vaut être accompagné, car cet audioguide est idéal pour les groupes de trois personnes. Les jeunes de la Bande du BELvue ont conçu une visite audio interactive adaptée aux jeunes esprits. La visite est un jeu bourré de questions, d’énigmes et de discussions – car dans un musée, il n’est pas interdit de s’amuser !
Surfez sur app.belvue.be et sélectionnez le parcours ‘jeunes’.
Tout aussi captivant :
- Montez à bord et partez en mission commerciale en compagnie de Michael De Febure. Dans l’exposition ‘Merveilleux Voyage‘ à l’abbaye Saint-Pierre de Gand, vous pouvez écouter les récits de voyage d’il y a 300 ans, comme si vous y étiez. (Jusqu’au 18 avril)
- Plongez dans l’histoire de la ville de Namur au Centre du Visiteur Terra Nova. L’audio-tour coûte normalement 2 €, mais il est entièrement gratuit pour les détenteurs du pass musées. Découvrez tous les Avantages extra que vous offre votre pass.