
5 audioguides à écouter jusqu’au bout
Mettez vos écouteurs et… suivez le guide
Vous n’avez pas envie de lire les petits panneaux ? Vous en avez assez de vos amis un brin trop bavards ? Toutes les raisons sont bonnes pour demander un audioguide à l’accueil. Mettez vos écouteurs et partez pour l’un de ces cinq audio-tours. Ils vous conduiront à travers les collections d’une manière très originale. Voyagez dans d’autres époques et d’autres mondes, à votre propre rythme.
1) Musée des Instruments de Musique : l’univers des sons
Non loin du Palais royal, découvrez le roi des sons : le Musée des Instruments de Musique. Il n’est pas surprenant que ce musée ait créé un excellent audioguide. Instruments des siècles passés, de contrées lointaines ou très proches : ils sont tous là. Il est hors de question de pincer les cordes soi-même, mais grâce à l’audioguide, vous savez parfaitement comment sonne chaque instrument. Fermez les yeux et laissez-vous transporter d’une fête de village à l’ancienne aux moines du Tibet.
Demandez l’audioguide à l’accueil du Musée des Instruments de Musique.
2) Mons Memorial Museum : dans la tête d’un soldat
Connaissez-vous Jules Blasse ? Quelqu’un avec de l’expérience… mais malheureusement pas dans le plus louable des domaines : la guerre. Au Mons Memorial Museum, vous faites connaissance avec le jeune soldat de 23 ans qui rejoint les troupes en 1914. Vous le suivez à travers les horreurs de la Grande Guerre, d’Anvers à l’Yser. À la fin de cet audio-tour immersif, on n’a plus envie de quitter Jules. Dommage qu’on ne puisse pas l’inviter à boire un café au bar du musée. Mais c’est vrai, on essaie peut-être d’aller trop loin dans l’interactivité…
Téléchargez gratuitement l’application ‘Mons Museums’ sur l’Appstore (iOS) ou Google Play (Android).
3) Abbaye Saint-Pierre : l’audio comme marque de fabrique
L’Abbaye Saint-Pierre de Gand doit impérativement figurer sur votre liste de visites. Ce musée est un véritable bijou de l’écoute. L’ancienne abbaye accueille régulièrement une exposition temporaire, à l’occasion de laquelle les histoires les plus passionnantes résonnent à vos oreilles. Poétiques, instructives et toujours teintées d’humour.
La prochaine exposition de l'abbaye Saint-Pierre débute le 27 mars. L'exposition « La beauté comme résistance » se concentre sur l'œuvre du photographe gantois et conteur Michiel Hendryckx. Il ne s'agit pas d'un aperçu classique de sa carrière, mais d'une promenade à travers une sélection d'œuvres que Hendryckx a réalisées lui-même. L'audioguide vous aide à comprendre ce qui se cache derrière chaque photo.
4) Mudia : pour les gais lurons et les esprits critiques
Certes, vous savez depuis longtemps que les musées sont tout sauf ennuyeux. Pour en convaincre quelqu’un qui a la critique facile, allez ensemble visiter le Mudia, à Redu. Le fondateur de ce musée a justement puisé sa motivation dans les critiques, avec comme résultat un lieu où le divertissement est au centre du jeu. Traversez l’histoire de l’art, non pas à l’aide de panneaux remplis de textes compliqués, mais au moyen de 60 jeux et d’un audioguide. Rincez-vous les oreilles et faites ressortir l’enfant qui est en vous.
5) Musée des Égouts : en langue bruxelloise
« Ohlalala, je suis un peu stressé moi ! Ouf, premier jour de travail. J’espère que je m’entendrai bien avec mon formateur, Michel. Mais pas d'inquiètude, je sens que je vais faire ça comme un chef. » C’est ainsi que commence l’audioguide du Musée des Égouts, dans lequel vous jouez le rôle principal. Michel, le coach vous prend par la main et vous emmène à travers les couloirs imprégnés d’odeurs diverses. Relevez une série de défis, résolvez des énigmes et écoutez les anecdotes les plus croustillantes racontées par Michel à propos de la vie dans les égouts. Pensez à vous munir de votre lampe de poche (et de votre pince-nez) !
Vous voulez profiter de ces audio-tours ?
Achetez le pass musées en ligne ou dans l’un de nos musées et profitez d’une foule d’histoires merveilleuses et de pièces de collection pendant un an. Avec ou sans écouteurs.