5 audioguides à écouter jusqu’au bout

Mettez vos écouteurs et… suivez le guide

10 mars 2022

Audio tour
© Photo by Mike Kotsch on Unsplash

Vous n’avez pas envie de lire les petits panneaux ? Vous en avez assez de vos amis un brin trop bavards ? Toutes les raisons sont bonnes pour demander un audioguide à l’accueil. Mettez vos écouteurs et partez pour l’un de ces cinq audio-tours. Ils vous conduiront à travers les collections d’une manière très originale. Voyagez dans d’autres époques et d’autres mondes, à votre propre rythme.

1) Musée des Instruments de Musique : l’univers des sons

Non loin du Palais royal, découvrez le roi des sons : le Musée des Instruments de Musique. Il n’est pas surprenant que ce musée ait créé un excellent audioguide. Instruments des siècles passés, de contrées lointaines ou très proches : ils sont tous là. Il est hors de question de pincer les cordes soi-même, mais grâce à l’audioguide, vous savez parfaitement comment sonne chaque instrument. Fermez les yeux et laissez-vous transporter d’une fête de village à l’ancienne aux moines du Tibet.

Demandez l’audioguide à l’accueil du Musée des Instruments de Musique.

2) Bokrijk : en visite chez le forgeron

Le forgeron doit être une des figures les plus appréciées du musée en plein air Bokrijk. A certains moments, vous pouvez l’apercevoir au travail en direct, toujours une démonstration impressionnante. Mais parfois, le forgeron part en vacances - grand bien lui fasse - et alors, son atelier se vide… Ou pas ? Le musée a arrangé une alternative digne de ce nom avec un concept audiovisuel novateur. Appuyez sur le bouton à l’entrée de la forge et vous verrez l’espace prendre vie de façon ludique et spectaculaire.

Entrée à Bokrijk gratuite avec le pass musées.

3) Mons Memorial Museum : dans la tête d’un soldat

Connaissez-vous Jules Blasse ? Quelqu’un avec de l’expérience… mais malheureusement pas dans le plus louable des domaines : la guerre. Au Mons Memorial Museum, vous faites connaissance avec le jeune soldat de 23 ans qui rejoint les troupes en 1914. Vous le suivez à travers les horreurs de la Grande Guerre, d’Anvers à l’Yser. À la fin de cet audio-tour immersif, on n’a plus envie de quitter Jules. Dommage qu’on ne puisse pas l’inviter à boire un café au bar du musée. Mais c’est vrai, on essaie peut-être d’aller trop loin dans l’interactivité…

Téléchargez gratuitement l’application ‘Mons Museums’ sur l’Appstore (iOS) ou Google Play (Android).

Jeroen Broeckx - MAS expo 'Histoires, trouvées dans la ville'