5 audioguides à écouter jusqu’au bout

Cessez les bavardages, suivez le guide.

04 juillet 2019

Audio tour
© Photo by Mike Kotsch on Unsplash

Vous osez à peine l’avouer mais… En fait, vous aimez bien ça, vous promener dans un musée en solitaire.  À votre propre rythme, sans personne réclamant votre attention. Désormais, vous écartez toute proposition de visite à deux (ou plus) avec l’excuse : “Désolée, je suis déjà accompagnée”. Par qui ? Ces 5 audioguides, qui rendront votre passage au musée tout à fait inoubliable.

L’Abbaye Saint-Pierre, Gand

Vous aimez les thrillers et le film noir ? Le Nom de la rose est votre livre de chevet ? Alors rendez-vous à l’Abbaye Saint-Pierre à Gand, où le moine médiéval Alison vous embarque dans une aventure à glacer le sang. L’audioguide démarre avec la mort du Frère Rafaël, dont on retrouve le corps à l’Abbaye. Un accident ? Un MEURTRE ? En 17 épisodes, Alison vous fait passer par les quatre coins de l’abbaye, du réfectoire médiéval aux jardins magnifiques en passant par les greniers. Une saga policière et une visite de musée combinées en une après-midi - et avec le pass musées, c’est gratuit. 

Demandez l’audioguide à l’accueil de l’Abbaye Saint-Pierre.

Mons Memorial Museum, Mons

Connaissez-vous Jules Blasse ? Quelqu’un avec de l’expérience… mais malheureusement pas dans le plus louable des domaines : la guerre. Ce jeune soldat de Mons de 23 ans rejoint les troupes en 1914. Vous le suivez à travers les horreurs de la Grande Guerre, d’Anvers à l’Yser. À la fin de cet audiotour immersif, on n’a plus envie de quitter Jules. On ne peut pas encore l’inviter pour un café dans le bar du musée ? Dommage, mais c’est vrai, on essaie peut-être d’aller trop loin dans l’interactivité…

Téléchargez gratuitement l’application ‘Mons Museums’ sur l’Appstore (iOS) ou Google Play (Android).

Museum Hof van Busleyden, Malines

‘Oui, monsieur Keldermans, j’aimerais bien commander encore une tour.’ ‘ENCORE une tour, Marguerite ?’ Rappelez-vous où vous vous trouvez - à Malines, vers l’an 1507, témoin d’une discussion entre la puissante Marguerite d’Autriche et le pauvre architecte Keldermans, affairé à une multitude de grands travaux à la demande de madame. Aujourd’hui, on les applaudit tous les deux, car le Musée Hof van Busleyden est un vrai joyau architectural, que l’on peut visiter gratuitement avec le pass musées. L’audioguide vous fera remonter le temps à la rencontre de cette femme forte !

Rendez-vous au grenier du Musée Hof van Busleyden pour cette aventure audio.

Bokrijk, Genk

Le forgeron doit être une des figures les plus appréciées du musée en plein air Bokrijk. A certains moments, vous pouvez l’apercevoir au travail en direct, toujours une démonstration impressionnante. Mais parfois, le forgeron part en vacances - grand bien lui fasse - et alors, son atelier se vide… Ou pas ? Le musée a arrangé une alternative digne de ce nom avec un concept audiovisuel novateur. Appuyez sur le bouton à l’entrée de la forge et vous verrez l’espace prendre vie de façon ludique et spectaculaire. 

Entrée à Bokrijk gratuite avec le pass musées.

Musée BELvue, Bruxelles

Ceci n’est pas un audioguide – une annonce osée et 100% belge pour faire la promotion d’un audiotour ! Le Musée BELvue de Bruxelles, qui propose un regard frais et original sur la riche histoire de la Belgique, change les règles traditionnellement solitaires de l’audioguide pour en faire un jeu à plusieurs. Celui-ci marche le mieux pour des petits groupes de 3. Les jeunes de la ‘bande de BELvue’ ont conçu ce tour interactif pour leur génération, plein de questions et de devinettes - parce qu’il n’est pas défendu d’aller au musée aussi pour s’amuser ! 

Visitez https://app.belvue.be/ et sélectionnez "Jeunes".

165 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

253 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass