Audiogidsen museumpas © Martin Corlazzoli / museumPASSmusées

5 audioguides à écouter jusqu’au bout

14 décembre 2023

Mettez vos écouteurs et… suivez le guide

Vous n’avez pas envie de lire les petits panneaux ? Vous en avez assez de vos amis un brin trop bavards ? Toutes les raisons sont bonnes pour demander un audioguide à l’accueil. Mettez vos écouteurs et partez pour l’un de ces cinq audio-tours. Ils vous conduiront à travers les collections d’une manière très originale. Voyagez dans d’autres époques et d’autres mondes, à votre propre rythme.

1) Musée des Instruments de Musique : l’univers des sons

Non loin du Palais royal, découvrez le roi des sons : le Musée des Instruments de Musique. Il n’est pas surprenant que ce musée ait créé un excellent audioguide. Instruments des siècles passés, de contrées lointaines ou très proches : ils sont tous là. Il est hors de question de pincer les cordes soi-même, mais grâce à l’audioguide, vous savez parfaitement comment sonne chaque instrument. Fermez les yeux et laissez-vous transporter d’une fête de village à l’ancienne aux moines du Tibet.

Demandez l’audioguide à l’accueil du Musée des Instruments de Musique.

2) Mons Memorial Museum : dans la tête d’un soldat

Connaissez-vous Jules Blasse ? Quelqu’un avec de l’expérience… mais malheureusement pas dans le plus louable des domaines : la guerre. Au Mons Memorial Museum, vous faites connaissance avec le jeune soldat de 23 ans qui rejoint les troupes en 1914. Vous le suivez à travers les horreurs de la Grande Guerre, d’Anvers à l’Yser. À la fin de cet audio-tour immersif, on n’a plus envie de quitter Jules. Dommage qu’on ne puisse pas l’inviter à boire un café au bar du musée. Mais c’est vrai, on essaie peut-être d’aller trop loin dans l’interactivité…

Téléchargez gratuitement l’application ‘Mons Museums’ sur l’Appstore (iOS) ou Google Play (Android).

3) Abbaye Saint-Pierre : l’audio comme marque de fabrique

L’Abbaye Saint-Pierre de Gand doit impérativement figurer sur votre liste de visites. Ce musée est un véritable bijou de l’écoute. L’ancienne abbaye accueille régulièrement une exposition temporaire, à l’occasion de laquelle les histoires les plus passionnantes résonnent à vos oreilles. Poétiques, instructives et toujours teintées d’humour.

Actuellement, vous pouvez y admirer ‘Le monde rural. La voix de la cam­pagne.'. Grimpez sur le tracteur du photographe et conteur Jelle Vermeersch et sillonnez différentes régions de notre pays, du Westhoek aux Ardennes. À tout bout de champ, vous partirez à la rencontre des habitants de ‘l’extérieur’ et de leurs pensées.

L’exposition se déroule du 20 octobre 2023 au 14 avril 2024

4) Mudia : pour les gais lurons et les esprits critiques

Certes, vous savez depuis longtemps que les musées sont tout sauf ennuyeux. Pour en convaincre quelqu’un qui a la critique facile, allez ensemble visiter le Mudia, à Redu. Le fondateur de ce musée a justement puisé sa motivation dans les critiques, avec comme résultat un lieu où le divertissement est au centre du jeu. Traversez l’histoire de l’art, non pas à l’aide de panneaux remplis de textes compliqués, mais au moyen de 60 jeux et d’un audioguide. Rincez-vous les oreilles et faites ressortir l’enfant qui est en vous.

5) musée BELvue : vive l’esprit d’équipe !

Ceci n’est pas un audioguide – pas de doute, voilà une façon alléchante de faire la promo de votre audio-tour. Au musée BELvue de Bruxelles, qui retrace la riche histoire de la Belgique, mieux vaut être accompagné, car cet audioguide est idéal pour les groupes de trois personnes. Les jeunes de la Bande du BELvue ont conçu une visite audio interactive adaptée aux jeunes esprits. La visite est un jeu bourré de questions, d’énigmes et de discussions – car dans un musée, il n’est pas interdit de s’amuser !

Surfez sur app.belvue.be et sélectionnez le parcours ‘jeunes’.

Vous voulez profiter de ces audio-tours ?

Achetez le pass musées en ligne ou dans l’un de nos musées et profitez d’une foule d’histoires merveilleuses et de pièces de collection pendant un an. Avec ou sans écouteurs.

244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

314 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici.

Achetez le pass musées