5 choses à savoir sur l’Art Nouveau ...

... et découvrez dans quels musées vous pouvez admirer ce mouvement artistique plein de raffinement.

07 octobre 2020

Maison Losseau
© Maison Losseau

Le Musée Horta est l'une des perles de l'Art Nouveau que renferme votre pass musées. Mais la maison de l'architecte bruxellois n'est pas le seul lieu qui nous propose son élégance intemporelle. Voici 5 façons de se plonger au cœur de l'Art Nouveau !

1)   Une créature aux multiples dénominations

Art nouveau ? Jugendstil ? Secession ? Liberty style ? Suivant le pays où l’on se trouve, l’Art Nouveau est rebaptisé, mais le style Art Nouveau (la dénomination utilisée surtout en Belgique et en France) est reconnaissable à travers toute l'Europe par ses courbes richement décorées, ses teintes apaisantes, ses motifs d'oiseaux et de nature, et ses ornements tout en élégance. Le style s'est développé entre 1890 et 1914, et ne se reflète pas seulement dans l'architecture. Une visite à la Maison Losseau à Mons vous démontre que le mobilier, les objets d'intérieur, l'art du verre, les livres et les bijoux font partie intégrante de ce monde absolu et intime.

2) Nouveau n’est pas Déco

Question : la Villa Empain à Bruxelles, est-ce de l’Art Nouveau ou de l’Art Déco ? La confusion persiste, mais il suffit de se rappeler deux choses : l'Art Déco est apparu après l’Art Nouveau (entre 1920 et 1940), en réaction contre l'Art Nouveau : les courbes élégantes laissent place aux formes plus austères et géométriques. Comparez : la Basilique de Koekelberg (Art Déco) versus le Musée des instruments de musique (Art Nouveau). Horta peut être interpellant, car lorsqu'il a conçu le Palais des Beaux-Arts (1928), il s’est permis de troquer le Nouveau pour le Déco. Et oui ! Nous voulions seulement clarifier les choses. Si cela vous intéresse : La Villa Empain est bien de l’Art Déco.

3) Regarder vers l’Est lointain

L'Art Nouveau peut apparaître comme un style exclusivement européen, mais c’est une erreur : l'influence de l'Orient, et plus particulièrement celle du Japon, ne doit pas être sous-estimée. Qu’en penser ? L’important marchand d'art Siegfried Bing, avec sa galerie parisienne L'Art nouveau, d’où le nom du style, était très impressionné par l'art et la culture japonais. Il les a présentés dans sa galerie, et certains prétendent même que la ‘ligne fluide’ de l'Art Nouveau est inspirée par ‘La Vague’ de Hokusai (1830).

4) L'architecte le plus prolifique

À la fin du 20e siècle, Paris et Bruxelles étaient des villes étroitement soudées, et il n'est donc pas surprenant que l'Art Nouveau se soit principalement implanté dans notre capitale. Le recordman des architectes Art Nouveau est sans conteste Ernest Blerot (1870-1957), qui au cours de sa relativement courte carrière a conçu une soixantaine de bâtiments à Bruxelles, dont 17 (!) rien que dans la rue Vanderschrick à Saint-Gilles, et 11 dans le quartier Saint Boniface à Ixelles. Chapeau bas !

5) La Journée mondiale de l’Art Nouveau

La Journée mondiale de l'Art Nouveau existe depuis 2013, et est célébrée tous les 10 juin. La date a été choisie en raison du jour du décès de ce grand architecte de l'Art Nouveau que nous n'avons pas encore mentionné : Antoni Gaudí (1852-1926). Citons également Ödön Lechner (1845-1914), qui a développé la variante hongroise de l'Art nouveau, ou Jugenstil, qui lui aussi est décédé un 10 juin. Pensez à vous programmer une visite dans un musée d'Art Nouveau un 10 juin, en mémoire de ces deux architectes qui nous ont légué tant de beauté...

Pas encore de pass musées? Commandez-le ici!

186 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

243 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Commandez le pass