Le Boyau de la Mort © Le Boyau de la Mort

5 nouveaux musées pour 5 ans de pass musées

19 septembre 2023

De nouvelles aventures culturelles en perspective

Préparez votre costume de fête, car nous avons quelque chose à célébrer : le pass musées souffle ses 5 bougies ! À ses débuts, le pass ouvrait les portes de 120 musées, aujourd’hui, nous en sommes presque au double ! Spécialement pour l'occasion, nous accueillons 5 nouveaux lieux ! Ce qui porte le compteur à 235. Quelle sera votre prochaine sortie ?

1) Mémorial National du Fort de Breendonk (Willebroek)

Il y a des visites qui vous collent à la peau. Le Fort de Breendonk en fait partie. Son surnom, ‘l’Enfer de Breendonk’ témoigne déjà d’une histoire peu réjouissante. Cette forteresse en béton armé a été construite au début du 20e siècle, comme partie intégrante d'une ceinture de forts située autour d’Anvers.Au cours de la Première Guerre mondiale, elle a subi les assauts des troupes allemandes, mais son surnom lui est surtout venu pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les SS l’ont transformée en prison pour les Juifs, les résistants et les opposants politiques.

Aujourd’hui, la forteresse est l’un des camps nazis les mieux conservés d’Europe. Témoignages, photos et films vous entraînent dans les méandres de ses obscurs couloirs et de sa sombre histoire. 

2) Musée de la lessive (Spa)

Un sujet un peu plus léger cette fois-ci : la lessive ! Vous arrive-t-il de soupirer lorsque votre lave-linge émet un bip indiquant qu’il a terminé son cycle et qu’il va vous falloir passer dix minutes à étendre le linge ? Consolez-vous, autrefois, faire la lessive était beaucoup moins évident… et pouvait même prendre une journée entière ! Le Musée de la lessive de Spa vous propose de remonter le temps pour vous montrer comment vos (arrière-)grands-mères s’occupaient des vêtements et des draps propres. Car comment faire sans fer à repasser ? Et sans savon ? Venez explorer les 25 salles remplies d’infos à ce sujet.

Conseil : une activité très amusante pour les enfants ! (Une manière originale de les intéresser aux tâches ménagères, n’est-ce pas ?)

© Musée de la lessive

3) Le Boyau de la Mort (Dixmude)

Si vous voulez vous plonger encore davantage dans notre passé marqué par la guerre, rendez-vous non seulement au Fort de Breendonk, mais aussi au Boyau de la Mort à Dixmude, le dernier vestige des tranchées de la Première Guerre mondiale encore présent en Belgique. Ce ‘Boyau de la Mort’ a été creusé en mai 1915, lorsque les troupes allemandes et belges se sont affrontées pour le contrôle du terrain situé le long de l’Yser. Une bataille pour le moins meurtrière, comme le suggère le nom du site. Aujourd’hui, outre les tranchées, vous pouvez visiter une section intérieure où des écrans interactifs, des photos et des films vous donnent un aperçu de la vie infernale des soldats.

4) Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation (Evere, Bruxelles)

Avec votre pass musées, vous pouvez franchir des portes de toutes les formes et de toutes les couleurs. Y compris celles d’un ancien moulin à vent à Evere, qui abrite désormais le Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation. Outre la partie permanente consacrée à l’histoire de l’ancien moulin, des expositions temporaires sont également au programme et tournent, bien sûr, autour de... la nourriture ! La prochaine exposition s’intitule ‘Forever Bread’, et sera consacrée au pain et à ses secrets.

L’exposition « Forever Bread » débutera le 6 octobre 2023

© 't Grom

5) ‘t Grom (Wavre-Sainte-Catherine)

Au ‘t Grom, il sera également question de nourriture, et plus particulièrement des frites qui se retrouvent dans notre assiette et des tomates cerises qui accompagnent l’apéritif. La région qui s’étend d’Aartselaar à Rotselaar et de Zemst à Ranst est surnommée la Groentestreek. La découverte du chicon, la création des machines à récolter les plus ingénieuses et le principe de la pollinisation biologique... tout a commencé ici. Ce ne sont pas des débutants, mais de véritables pionniers de la culture maraîchère. Le musée rend hommage à toute la complexité de ce métier. Découvrez l’horticulture et participez à l’un des nombreux ateliers, de la plantation de citrouilles au travail à la faux.

Pour notre 5e anniversaire, nous vous proposons plus que 5 nouveaux musées. Que diriez-vous aussi de 5 tonnes de chocolat ou d’un pass musées en Édition Limitée ? Découvrez notre offre festive ici ›

245 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

308 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital