
6 idées pour aller au musée cet été avec les enfants
Au programme : danses médiévales, super-héros et lunettes colorées
Visiter un musée avec des enfants ? Cela peut vous sembler compliqué, mais ce n’est pas forcément le cas. Des danses médiévales aux activités manuelles de style japonais, ces activités estivales proposées par les musées sont très appréciées des petits et des plus grands. Bref, il y a fort à parier qu’ils vous en redemanderont.

Un an de sorties en famille à un super prix
Les enfants entrent souvent gratuitement ou à prix réduit dans les musées. Vous désirez aussi bénéficier d’un prix avantageux en tant qu’adulte ? Achetez le pass musées en ligne ou à l’accueil d’un musée et explorez pendant un an :musées musées belges. Le pass musées est en vente au prix de 64,95 €, ou 12,95 € pour les personnes bénéficiant du tarif social en raison d’un budget limité.
1) M Leuven : de la salle de séjour au jardin
Cet été, au M Leuven, vous pouvez aller déambuler dans les salons de collectionneurs passionnés. L’exposition ‘L’art qui (é)meut’ présente des œuvres issues de collections privées rarement accessibles au public. Activez vos petites cellules grises et participez à un jeu familial à travers l’exposition. Rassemblez un maximum de cartes à jouer et découvrez les œuvres d’art sous un angle à la fois ludique et créatif.
Après la visite, direction l’extérieur pour un autre moment de détente : pendant les week-ends d’été, le jardin du musée se transforme en une rue colorée dédiée aux jeux. Au programme : une version géante de Puissance Quatre, des cerceaux et un espace réservé aux plus petits. Vous pouvez aussi participer à diverses activités comme des ateliers de poésie, de yoga, de portraits sur verre et de sérigraphie.
2) Musée BELvue : une leçon ludique consacrée à la Belgique
Au musée BELvue à Bruxelles, découvrez que la Belgique ne se résume pas aux frites et au chocolat ! Dans une ambiance agréable, le musée propose six parcours ludiques pour éveiller la curiosité des enfants… tout en s’amusant.. Les plus jeunes (3-5 ans) partiront à l’aventure avec Mimi et Momo : ensemble, vous chercherez des objets cachés tout en apprenant à reconnaître les couleurs et en aiguisant vos sens. Vos enfants sont un peu plus âgés ? Lors d’un jeu de rôle (6-8 ans), glissez-vous dans la peau d’un ministre et collectionnez des médailles tout en dirigeant le pays. Et pour les super-héros en herbe (8-12 ans) : utilisez vos super-pouvoirs pour relever des défis et remportez une médaille.

3) Musée du jouet de Malines : hula hoop et lunettes rigolotes
Déjà un véritable terrain de jeu toute l’année, le Musée du jouet de Malines passe à la vitesse supérieure cet été ! Deux vendredis du mois d’août, il sera possible de jouer en plein air avec des jeux géants, des vélos, des hula hoops et bien plus encore. La météo n’est pas de la partie ? Rendez-vous à l’atelier ‘Décore tes lunettes’ et créez vos propres lunettes colorées. Envie d’une aventure ? Partez à la chasse au trésor avec Schatten van Vlieg et déchiffrez le code pour remporter un joli souvenir.
4) Aquarium-Musée de Liège : comme une sirène
Plongez dans le monde sous-marin sans vous mouiller ! À l’Aquarium-Musée de Liège, plus de 200 animaux vivants nagent dans 50 aquariums : petits poissons multicolores, requins et autres pieuvres. Ne manquez pas l’un des trésors du musée : un impressionnant squelette de baleine de 19 mètres de long ! Les petits curieux sont invités à venir durant le week-end : des spécialistes seront présents pour répondre à toutes leurs questions sur les poissons. Et vous, que voulez-vous savoir ?
5) Château de Gaasbeek : le trésor de la marquise
Il se murmure qu’un véritable trésor se cache dans le Château de Gaasbeek... Serez-vous capables de le retrouver ? Réunissez vos meilleurs détectives et partez à l’aventure avec un carnet de missions. Tout au long du parcours, vous en apprendrez davantage sur le château et ses habitants, tout en relevant de nombreux défis amusants : danser en sautillant, crier votre nom dans un puits, ou encore galoper sur un cheval de bois. Qui sait, vous trouverez peut-être un joli souvenir à ramener de votre aventure !

6) Autoworld : direction le Japon
Cet été, vous pouvez emmener vos enfants au Japon sans prendre l’avion ! Il vous suffit de passer par Autoworld à Bruxelles. L’exposition ‘Big in Japan‘ vous propose non seulement d’admirer les voitures japonaises les plus cool, mais aussi d’en créer une vous-même ! Regardez votre dessin prendre vie sur le circuit, construisez votre voiture de rêve en LEGO ou initiez-vous à la culture japonaise avec un atelier d’origami et des jeux d’arcade.

Officiellement approuvés par et pour les enfants
Tous ces musées, approuvés par et pour les enfants, sont reconnaissables à la tache bleue qu’ils arborent fièrement. Vous repérez la tache ? Vous pouvez avoir la certitude que votre visite sera réussie. Bonne nouvelle : ces musées ne sont pas les seuls à afficher une tache bleue…