Museum © Sans droits

6 jeux de société originaux ...

15 avril 2020

… qui satisferont votre soif de découvertes artistiques.

Une visite de votre musée préféré n'est plus possible actuellement, mais heureusement, vous pouvez toujours…sortir un jeu de société. Vous seriez surpris de voir à quel point les jeux de société vous plongent dans le monde fascinant de l’histoire et des arts.

1. Musée : la collection de vos rêves

Vers 1900, à l'âge d'or des musées, il vous appartient de constituer la collection muséale la plus importante et la plus cohérente de l’époque. Choisissez certains thèmes ou périodes et collectez autant d'objets que possible. Mais, assurez-vous que vos adversaires ne viennent pas cambrioler votre entrepôt entre-temps ... Avec plus de 300 cartes magnifiquement illustrées, Museum est presque aussi attrayant qu'un vrai musée.

• Niveau de difficulté : 2,5 / 5

2. Couleurs de Paris : peindre à la chaîne

En tant que jeune peintre talentueux dans le Paris du XXème, vous participez à un concours pour devenir aussi célèbre que Monet, Renoir ou Van Gogh. Terminez vos commandes à temps, tout en améliorant vos outils et votre technique. Le mécanisme du jeu fournit régulièrement des rebondissements surprenants

• Niveau de difficulté : 2/5

3. Bruxelles 1893: construisez votre propre Villa Empain

A l'apogée de l'Art nouveau, vous incarnez un architecte dans notre belle capitale. Votre objectif : la course à la célébrité ! Créez des œuvres d'art, décorez des bâtiments et financez vos projets de construction. En attendant, assurez-vous qu’un maximum de notable soit  de votre côté. Un jeu stratégique à l’élégance bruxelloise qui ravira les nostalgiques de notre belle capitale.

• Niveau de difficulté : 4/5
  • Nombre de joueurs : 2 à 5
  • Temps de jeu : 2 heures

4. Atelier, The Painter's Studio : pour les amateurs du XIXe siècle

Vous dirigez un atelier de peinture au XIXe siècle. Rassemblez les assistants, l'équipement et produisez autant de chefs-d'œuvre que possible. Les cartes à jouer présentent de superbes œuvres d'art - les amateurs de réalisme et d'impressionnisme adoreront ce jeu facile. Atelier, The Painter's Studio est disponible uniquement en version anglaise, mais les règles du jeu en français sont expliquées ici.

• Niveau de difficulté : 1.5/5
  • Temps de jeu : 45 minutes

5. Pastiche: sur les traces des grands

Devenez le faussaire de certaines des plus belles œuvres de l'histoire de l'art : Rembrandt, Da Vinci, Van Gogh, Monet ...Des sueurs froides vous parcourent le dos ?? Ne vous inquiétez pas, il vous suffit de vous concentrer sur la palette de couleurs. Collectez et mélangez les bonnes couleurs, et de préférence plus rapidement que vos adversaires.

• Niveau de difficulté : 2/5

6. Modern Art

Entrez dans la peau d'un marchand d'art avisé, achetez des œuvres d'art et spéculez sur leur valeur. Mais attention, vous pouvez tout perdre rapidement… Dans Modern Art, chaque joueur possède sa propre galerie d'art et le défi est d'acheter les bonnes œuvres au meilleur prix et ce, plus rapidement que ses concurrents.

• Niveau de difficulté : 4.5/5
  • Nombre de joueurs : 3 à 5
  • Temps de jeu : 1/2 heure

245 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

319 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici.

Achetez le pass musées