BabyBag WIELS © WIELS

6 musées parfaits pour les tout-petits

12 janvier 2023

Parce qu’on n’est jamais trop jeune pour une visite de musée… même quand on porte encore des couches.

Aller au musée avec un bambin ? Pas toujours évident. Sentir les regards énervés des autres visiteurs pendant que vous essayez de calmer votre chérubin, que du bonheur… Il est pourtant tout à fait possible de faire de la sortie culturelle familiale un grand succès. Un bon point de départ ? Les 6 musées ci-dessous, parfaits pour les plus petits.

1) Sentir et toucher au M

Dès l’arrivée, la visite au Musée M de Louvain s’annonce sans prise de tête. Outre vos descendants et vous-même, les poussettes sont aussi les bienvenues. Vous pouvez d’ailleurs en emprunter un gratuitement au Buggypunt situé sous la Rector De Somerplein, à deux pas du musée. Pendant la visite, l’expérience Rolls Royce à taille enfant continue. De nombreux objets attendent les petits sur leur parcours à travers le musée. Parfait pour des pauses fréquentes permettant aux enfants de sentir et de toucher le musée, plutôt que de seulement contempler. En été, terminez votre visite avec un saut dans le jardin du musée, où de nombreux jouets invitent à poursuivre la découverte ludique.

(Entrée gratuite avec le pass musées)

2) Sous-bocks magiques au WIELS

Avec les Baby week-ends, le WIELS est depuis longtemps un incontournable pour les enfants bruxellois et leurs parents. Désormais, il n’est plus nécessaire d’attendre un événement spécifique. Il suffit d’emmener votre bébé ou votre jeune enfant à une exposition du musée et de demander un BabyBag. Fabriqué à partir de sous-bocks découpés, il permet à votre jeune amateur d’art de découvrir l’exposition tout en jouant. Saisir, sentir, renifler : ici, tout est permis.

(Demandez le BabyBag à l’un des gardiens. La visite du WIELS est gratuite avec le pass musées)

Envie de sortir vous aussi ? Avec le pass musées, vous pouvez visiter plus de 220 musées en Belgique. Pendant toute une année.

► DECOUVREZ LE PASS MUSËES

3) Poussette guidée au Musée Red Star Line

Au Musée Red Star Line, une visite guidée sur-mesure attend les plus petits, même ceux qui n’ont pas encore quitté la poussette. Les bambins entre 1,5 et 3 ans se laissent transporter par leurs parents le long d’un voyage palpitant marqué par de nombreux moments ludiques. Ramper, rouler, chanter : tout est possible, et parallèlement, les grands profitent de récits passionnants. Qui dit mieux ?

(Le prochain buggytour aura lieu le 24 février 2023. Consultez le site web du Musée Red Star Line pour en savoir plus. Entrée gratuite avec le pass musées).