MAS - Museum aan de Stroom © MAS - Museum aan de Stroom (exposition 'Y a-t-il quelqu’un à la maison ?')

8 idées pour les vacances de printemps

22 mars 2024

Des chrysalides aux détecteurs de métaux

Pendant les vacances de printemps, allez au musée avec vos (petits-)enfants et passez une journée riche en histoires captivantes, de chasses au trésor et...de fraises délicieusement juteuses.

1) Grignoter joyeusement au Musée de la Fraise (à partir de 4 ans)

Envie de manger plus sainement après avoir craqué pour des kilos de chocolat ? Pas de souci : délicieuses à croquer, les fraises du Musée de la Fraise à Wépion font l’unanimité. À côté du musée, qui propose des infos passionnantes sur la culture des fraises, rendez-vous au jardin pour courir et jouer. L’elfe des fraises, Fragolo, vous y attend avec un livret rempli de défis.

2) Berceuses et crocodile des égouts au MAS (pour tous les âges)

Au 7e étage du MAS à Anvers, se déroule depuis peu l’exposition familiale ludique Y a-t-il quelqu’un à la maison ?.  Grâce à des pièces de collection du MAS et aux récits de dizaines d’Anversois, vous avez l’occasion de vous interroger sur votre maison et vos habitudes. Arrêtez-vous également aux postes d’activités, où vous pouvez philosopher ensemble, jouer à des jeux de société, écouter des berceuses et même dessiner sur un mur ! Ou prenez un do-book et découvrez le crocodile des égouts et le couvert qui parle.

3) Mettez vos plus beaux vêtements et allez visiter le Musée Mode & Dentelle (à partir de 3 ans)

Des passionné.e.s de mode à la maison ? Ne manquez pas de vous rendre au Musée Mode & Dentelle à Bruxelles pendant les vacances. Vous y découvrirez actuellement Jules François Crahay : un génie belge de la haute couture que la presse a souvent comparé à Christian Dior. À l’accueil, vous recevrez gratuitement un carnet de jeux (8+) pour faire plus ample connaissance avec Jules et ses amis du milieu de la mode. Les plus petits auront droit à un dessin à colorier. Alors prêts pour aller défiler ?

Chrysalides magiques à l’Arboretum Kalmthout
© Arboretum Kalmthout

4) Chrysalides magiques à l’Arboretum Kalmthout (pour tous les âges)

Ce printemps, l’Arboretum Kalmthout organise un spectacle de guignol hors du commun : un spectacle consacré aux chrysalides ! Tout comme un poussin sort de  l’œuf, un papillon sort d’une chrysalide. Dans ce spectacle de marionnettes, il n’y a aucune marionnette mais des bébés papillons grands porte-queue (machaons), le plus grand papillon de nos régions. Si vous avez de la chance, vous pourrez en voir plusieurs sortir de leur manteau d’hiver en même temps. Magique !

Du 27 avril au 26 mai

5) Jouez au détective au Musée des arts de la Marionnette (à partir de 6 ans)

Jack est la mascotte du Musée des arts de la Marionnette à Tournai. Depuis des années, ce personnage accompagne tous les visiteurs et veille sur les marionnettes du musée. Mais voilà que Jack s’est subitement fait la malle sans laisser de traces ! Enfilez votre costume de détective et menez l’enquête en famille dans tous les recoins du musée. Vous serez amenés à résoudre des énigmes, expérimenter des techniques de manipulation... Vous avez réussi à mettre la main sur Jack ? Une récompense bien méritée vous attend !

Musée de l’Industrie - FERRO NON FERRO