La silhouette du peintre © Musée des Beaux-Arts de Gand, www.lukasweb.be – Art in Flanders, photographie de Hugo Maertens

Allez à la rencontre de l'artiste Léon Spilliaert

27 mars 2020

... et ramenez quelques-unes de ses œuvres (virtuellement) chez vous

Le travail de l'artiste Léon Spilliaert est exposé dans les musées de Belgique, et également à Paris, à Londres et à Berlin. Mais depuis peu, le coronavirus nous a imposé son diktat. En attendant des jours meilleurs, nous vous proposons de retracer la vie de ce fascinant artiste.

La fille sur la plage

Qui dit Léon Spilliaert (1881-1946) dit : Ostende. L'artiste est né aan ‘t zeitje (à la mer) et a grandi dans la Kapellestraat, au-dessus de la parfumerie de son père. Sa ville natale l’a toujours inspiré : il dessine et peint la digue de mer, les femmes de pêcheurs, et aussi cette scène onirique et quelque peu étrange de la Fille sur la plage. Spilliaert n'a pas fait d’études artistiques. Il cherchait l'art dans la vie elle-même, disait-il.

>> Lorsque les musées pourront à nouveau s’ouvrir, vous pourrez admirer cette belle œuvre au Musée Groeninge à Bruges.

© Musea Brugge, www.lukasweb.be – Art in Flanders, photographie de Hugo Maertens

Les habits blancs

On dit de Léon Spilliaert qu’il était de nature nerveuse et sensible, ce qui se reflète dans le choix de ses sujets, qui ne sont pas particulièrement joyeux. Les habits blancs fantomatiques aspirent littéralement votre regard dans une atmosphère mystérieuse et mélancolique. Il n’est peut-être pas étonnant qu’au départ, le grand public ne se pressait pas pour découvrir le travail de Spilliaert... Ce n'est que vers l'âge de trente ans que la roue a commencé à tourner commercialement pour lui.

>>> Lorsque les musées ouvriront à nouveau, vous pourrez admirer Les habits blancs au Mu.ZEE à Ostende.